Après Madrid, Barcelone, Séville, Milan, Rome, Stuttgart, Berlin, Le Puy-en-Velay accueille l'exposition « A la Lumière du Calixtinus : le codex de Saint-Jacques » conçue et réalisée par le département des expositions de la Xunta de Galice – St Jacques-de-Compostelle. L’exposition est visible à l’Hôtel-Dieu jusqu'au 11 mai...
L'exposition " A la lumière du Calixtinus : le codex de Saint-Jacques " est présentée actuellement à l'Hôtel-Dieu, au Puy-en-Velay. C'est la première fois que la Galice inscrit Le Puy-en-Velay dans la diffusion de ses expositions internationales. Ceci est la conséquence de la coopération étroite et constructive engagée ces dernières années avec la Communauté d'agglomération et à l'attribution de financements européens : Interreg Sudoe, Tourisme Durable, Loci Iacobi 2, Plan Massif. Depuis cinq ans, les relations d'entente, entre les responsables de la Xunta de Galice et la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, se sont amplifiées. En avril 2011, Laurent Wauquiez, alors ministre des affaires européennes, scellait avec le ministre de la Culture et du Tourisme de Galice la création de la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques. Depuis, les liens n'ont cessé de se consolider entre les deux collectivités pour la promotion et la préservation de ce chemin mythique, inscrit à l'Unesco et labellisé « itinéraire culturel du Conseil de l'Europe ».
Une exposition sur le Codex Calixtinus au Puy-en-Velay...
L'exposition proposée par la Galice, sur le Codex Calixtinus de la Cathédrale de Saint Jacques-de-Compostelle s'inscrit dans une double démarche : il s'agit de mieux faire connaître l'ouvrage exceptionnel du 12é siècle (dérobé en 2011 et retrouvé en juillet 2012), et de conforter le rôle majeur du Puy-en-Velay et de la Via Podiensis comme chemin historique et mythique vers le sanctuaire galicien depuis près d'un millénaire. Quoi de plus naturel, donc, que l'accueil de cette exposition itinérante à l’Hôtel-Dieu, inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce projet fait l'objet du soutien du Comité International des Experts du Chemin de Saint- Jacques. L’histoire du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle accompagne, depuis treize siècles celle de l’Europe. Elle débute par l’annonce de la découverte du tombeau de l’apôtre Jacques le Majeur en Galice au début du IXe siècle, et se poursuit avec l’aménagement de routes, terrestres et maritimes, jalonnées d’autres sanctuaires, d’églises, d’auberges et d’hospices, et l’édification d’une immense basilique sur le sépulcre apostolique.
Mais un pèlerinage ne survit pas s’il ne se renouvelle pas, et la longue histoire de celui de Saint-Jacques est constellée de récits de miracles, de légendes concernant la translation de son corps ou la libération de la tombe par Charlemagne, d’oeuvres d’art et de créations littéraires ou liturgiques, de promesses d’indulgences plénières, de pardon des fautes, de guérisons , de conversions. Et s’il est vrai que le pèlerinage semble connaître des pics pendant les périodes de crise, il n’a en fait jamais cessé d’attirer dans l’Europe entière et au-delà, génération après génération, des pèlerins en quête d’absolu.
Pratique : Un programme d’animations autour du Codex jusqu’au 11 mai. Conférences, concerts, rencontres, séminaire européen, marche sur le Saint Jacques, exposition photographique, repas à thème… seront proposées à partir d'avril.
Plus d’informations :
Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay
2, rue Bec de lièvre – 43000 Le Puy-en-Velay
04 71 07 00 20