Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


16 septembre

« Jeunesse et Patrimoine » au Château de Chavaniac-Lafayette…


La 34è édition des Journées Européennes du Patrimoine permet de porter un coup de projecteur sur des sites remarquables en Haute-Loire, et parfois historique comme le château de Chavaniac-Lafayette. A ne pas manquer cette année, une exposition temporaire célébrant un double centenaire : l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés et le rachat du Château par une fondation américaine afin d’y créer un lieu d’accueil pour les orphelins de guerre et enfants atteints par la tuberculose…

Comme chaque année, le château de Chavaniac-Lafayette ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Parce que la sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine est un objectif prioritaire du ministère de la Culture, cette 34è édition est placée sous le signe de la jeunesse. Le personnage du marquis de La Fayette qui prit fait et cause pour la Guerre d’Indépendance américaine à l’âge de 20 ans, illustre parfaitement cette thématique. A ne pas manquer cette année, une exposition temporaire célébrant un double centenaire : l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés des Alliés et le rachat du Château par une fondation américaine afin d’y créer un lieu d’accueil pour les orphelins de guerre et enfants atteints par la tuberculose…

La propriété du Département depuis 2009…

Devenu propriété du Département en juillet 2009, le château de Chavaniac-Lafayette, est un lieu d'exception et d'histoire, et à ce titre, il mérite bien les deux labels qui lui ont été être attribués, celui de " Maison des illustres ", et celui de " Jardin remarquable ". Ils ont été attribués par le Ministère de la Culture et de la communication en 2011.

L'histoire du château en quelques dates...

Ce château construit au XIVeme siècle, dans la famille Lafayette depuis le début du XVIIIeme siècle, est la demeure natale du Général Marquis de Lafayette le héros des deux mondes. Entré dans l’Histoire à vingt ans aux côtés des « insurgent » américains, il devient un des grands personnages de la révolution de 1789, et jouera un rôle majeur lors des journées de juillet 1830. Le château sera restauré à plusieurs reprises, la dernière entre 1920 et 1925 par l’association américaine « Mémorial Lafayette », puis deviendra propriété départementale en juillet 2009.

Pratique : Dimanche 17 septembre : visite accompagnée par un guide du Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier. Départs à 10h, 14h30 et 17h. Hors visites libres, réservation obligatoire au 04 71 77 50 32. Nombre de places limitées à 35. Détails sur www.journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr  et www.chateau-lafayette.com

 

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

SEAT LEON NOIRE 2.0 L TDI 140 PACK SPORT UP
volant sport cuir - levier de vitesses en cuir, suspensions sport d'origine + chassis Sport - jantes 17’ - sièges sport rouge et noir - vitres arrières fumées ...
Voitures

Recherche location
Recherche pour le printemps une petite maison avec jardin et garage, secteur Yssingeaux
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]