" 1 semaine pour 1 emploi ", c'est le slogan de l'événement organisé par Pôle Emploi Auvergne Rhône-Alpes jusqu'au 14 octobre. En Haute-Loire, des forums et des jobs datings sont organisés du 11 au 13 octobre à Yssingeaux, au Puy-en-Velay, et à Brioude. Les demandeurs d'emploi sollicités par Pôle Emploi vont pouvoir renconter directement les employeurs qui recrutent, et peut-être décrocher l'un des 150 postes proposés à cette occasion...
Mettre en relation directe candidats et recruteurs, c'est le principal objectif de l’opération " 1 semaine pour 1 emploi ’’ qui se déroule jusqu'au 14 octobre, et qui est organisée par Pôle Emploi, en partenariat avec l'Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la ville du Puy-en-Velay, et l'AGEFIPH. Cette année, elle s’inscrit dans le nouveau cadre territorial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Demandeurs d'emploi et employeurs se trouveront dans le cadre des forums emploi-formation, et des jobs datings organisés du 11 au 13 octobre à Yssingeaux, au Puy-en-Velay, ainsi qu'à Brioude " Celà va permettre aux demandeurs d'emploi de rencontrer des employeurs en direct, sans barrières, sans CV. Nous les avons préparés à ces rencontres, afin de mettre toutes les chances de leurs côtés lorsqu'ils se présenteront ", nous a confié Sébastien Faure Rouquié, le directeur territorial délégué Pôle Emploi Haute-Loire. Parmi eux, il y aura des personnes fragiles, mais aussi des personnes handicapées. Ces dernières ont beaucoup de mal à trouver un emploi, 15% sont au chômage en Haute-Loire.
L’édition 2016 met un accent sur le numérique...
Une plateforme d’inscription en ligne a été créée pour que les candidats puissent mieux préparer leur venue en ciblant les entreprises pour lesquelles ils souhaitent postuler. Il y a également la mise en place de forums digitaux, grâce auxquels demandeurs d’emploi et recruteurs pourront échanger par chat ou visio. Des ateliers sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux dans les démarches de demandes d’emploi et la mise en valeur de son CV en ligne sont également proposés, puisque, de nos jours, internet constitue une voie non négligeable dans la recherche d’emploi, mais aussi de potentiels candidats. De leurs côtés, les recruteurs vont être familiarisés à l'outil internet, afin qu'ils puissent créer un mini site, ou qu'ils puissent tout simplement consulter la plateforme des profils de demandeurs d'emploi proposée par Pôle Emploi, et créer un espace recruteur.