Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


26 mars

10 000 coins nature dans les écoles et les collèges…


Potager, poulailler, composteur, espaces verts, jardin pédagogique, nichoir à oiseaux, gîte à insectes, mare pédagogique, rucher, abris à chauve-souris,… L’opération « 10 000 coins nature dans les écoles et les collèges » destinée à permettre aux élèves de renouer un lien direct avec la nature, encourage divers projets à vocation écologique. Elle a été relayée, notamment, à l’école de Chaspuzac…

L’école de Chaspuzac a participé à l’opération « 10 000 coins nature dans les écoles et les collèges » destinée à permettre aux élèves de renouer un lien direct avec la nature, à travers différentes initiatives. Reconnue « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » par le Ministère de l’environnement, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay peut dans ce cadre, faire bénéficier ses 71 communes membres, d’une aide financière de 500€ pour mettre en place un « coin nature » dans son ou ses établissements scolaires (écoles, collèges).  Willy Guieau, vice-président de la Communauté d'agglomération chargé de la transition énergétique, s'est donc rendu dernièrement à l’école de Chaspuzac où un nichoir a été installé dans le cadre des activités des Temps d’Activités Péri-scolaires, sous la responsabilité de Lætitia Tardieu. Elle a créé des espaces de jardinage et des composteurs dans le cadre de ses activités scolaires, sous l’œil avisé d'Élisabeth Haquin, directrice de l'école. Des idées qui pourraient bien germer sur l’ensemble du territoire de l’agglomération…

Un coup de pouce pour favoriser l’éducation à l’environnement…

L’éducation à l’environnement et au développement durable est un levier majeur pour faire évoluer les comportements et relever les défis de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique. La conception, la mise en place et la gestion d’un « coin nature » offrent de multiples supports pédagogiques pour apprendre le respect de la biodiversité et du vivant sous ses différentes formes. Certains territoires ont développé des « coins nature » en créant des jardins, des potagers, des mares ou des ruchers pédagogiques dans leurs écoles. Afin d’amplifier cette dynamique, le Ministère de l’environnement a décidé de lancer un appel à projet pour 10 000 coins nature dans les écoles et collèges de France. Concrètement, 10 000 établissements scolaires installés sur les territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte, pourront bénéficier d’une subvention de 500€ pour chaque coin nature installé.

L’exemple de l’école de Chapuzac…

Dans le cadre des Temps d’Activités Péri-scolaires, l’école de Chapuzac a travaillé avec les enfants à la création d’un nichoir validé par la LPO. La raréfaction des sites de nidification naturels (arbres creux, trous dans les édifices ou sous les toits...) constitue un obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins. Ainsi, mésanges, sittelles, grimpereaux et rougequeues parviennent difficilement à trouver un endroit où faire leur nid. Pour remédier à cette problématique, et contribuer à la protection de ces oiseaux, l’installation de nichoirs pour oiseaux constituent une aide précieuse pour ces espèces. Les modèles de nichoirs pour oiseaux doivent répondre à certaines exigences pour fonctionner et offrir les garanties nécessaires au succès de la nidification :

           Respect des exigences en termes de dimensions (trou d'envol, cavité, hauteur...)

           Prévention de tout risque contre les prédateurs (profondeur du nichoir, absence de perchoir...)

           Présence de trous d'évacuation au fond du nichoir pour l'évacuation de l'humidité.

           Absence de toute substance nocive pour les oiseaux (peintures, lasures, vernis...)

           Sélection d'essences de bois résistant naturellement à l'humidité et aux intempéries, de manière à garantir la protection des nichées, et assurer une longévité maximale au nichoir.

Ce nichoir est un moyen concret pour sensibiliser les enfants au respect des oiseaux et de leurs modes de vie. L'école a proposé aux enfants de fabriquer du compost, et de découvrir le jardinage, dans des bacs spécialement conçus et installés dans la cour de récréation de l'école. L'activité de jardinage permet d'éduquer les enfants au respect de l'environnement, à l'importance des saisons, à l'entretien indispensable des espaces naturels, en passant par les techniques de plantation, jusqu'à l'importance d'avoir une alimentation diversifiée. Les écoles et collèges sont invités à déposer leur dossier avant le 1er mai 2017 !

Qui est éligible à l’opération « 10 000 coins nature dans les écoles et les collèges » ?

Chacun des établissements scolaires publics (1er degré et collèges) et les écoles/collège privés, sous contrat d’association avec l’État, situés dans une commune située sur le territoire des 71 communes de la Communauté d’agglomération peuvent candidater et bénéficier de la subvention. Les subventions relatives à la réalisation d’un ou plusieurs coins nature peuvent être consacrées au financement concernant la création, l’agrandissement, l’amélioration d’un coin nature, voire à des dépenses connexes qui concourent directement à la réalisation du projet de travaux de construction, d’amélioration, de réparation, installations techniques, équipement en matériels (nichoirs à oiseaux, arbres fruitiers, outillages….), des actions de communication autour du coin nature pour sensibiliser les enfants, les parents, le grand public, à la biodiversité (affiches, kakémonos..), des prestations de formation des utilisateurs (formation du personnel enseignant ou des enfants). Le montant de l’appui financier versé dans le cadre de cette opération est fixé à 500 euros par coin nature dans la limite d’un plafond maximal de 80 % de la dépense subventionnable de chaque coin nature. Le montant total des dépenses doit donc être au moins supérieur à 625 euros pour qu’une subvention soit allouée.

À partir de quand les travaux peuvent-ils être réalisés ?

Les travaux ne peuvent commencer qu’à partir de la date de signature de la convention par la ministre. La convention est valable pour les actions ayant connu un démarrage effectif au plus tard le 31 décembre 2017 et prendra fin avec le versement de l’aide et au plus tard le 31 décembre 2020. Si au 1er janvier 2018, les actions programmées n’ont pas commencé, la subvention ne sera donc pas versée. Le formulaire est à remplir par la structure habilitée à réaliser les aménagements dans l’établissement scolaire qui souhaite bénéficier de l’aide (commune, conseil départemental, EPCI, EPLE...). L’appel à projet « 10 000 coins nature dans les écoles et les collèges » sera clos au 1er mai 2017.

Pratique : Télécharger le dossier complet : http://www.developpement-durable.gouv.fr/10-000-coins-nature-dans-ecoles-et-colleges-participez-loperation

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends vétements garçon 3 et 4 ans
trés bon état (marques : orchestra, sergent major, creeks...) et beaucoup de choix
Divers

Tout le bon coin [+]