Les arrêts maladie sont dans le collimateur du gouvernement qui prépare de nouveaux projets d’économies budgétaires. L’assurance-maladie indique avoir contrôlé 2,3 millions d’arrêts de travail en 2010. Si les contrôles sont systématiques depuis 2007 pour les arrêts dépassant 45 jours, ils se font de façon ciblée pour les arrêts de courte durée. 240 000 contrôles sur ces arrêts maladie ont été effectués en 2010. Économies directes : 398 millions d’euros. Il faut savoir qu'en 2010, les Français ont connu en moyenne 14,5 jours d'arrêt de travail, contre 17,8 en 2009, selon une étude du groupe Alma Consulting. Alors qu’en est-il pour la Haute Loire ?
20 jours d'arrêt par an en moyenne chez les salariés du Conseil général, la palme en Mairie du Puy avec 25 jours...
813 949 jours d'arrêts maladie ont été enregistrés en 2010 en Haute-Loire par la CPAM, un chiffre en baisse par rapport à 2009 et 2008. La CPAM s’est fixée pour objectif d’effectuer des contrôles en nombre au domicile des patients, tous les jours de l'année. Quant au service médical de l'Assurance Maladie, il exerce également de nombreux contrôles à caractère médical. En attendant, voici les chiffres que nous avons obtenus au niveau du secteur privé et du secteur public.
Au niveau des collectivités locales, voici les comptes :
Au Conseil général de la Haute-Loire où l’on compte 1350 salariés, Le nombre moyen d’arrêts maladie par an est de 833 arrêts initiaux (+ prolongations). La durée moyenne de ces arrêts : 7 jours (y compris samedi et dimanche) soit 5 jours ouvrés et 6 jours ouvrables pour les arrêts initiaux. Cela passe à 15 jours si l’on intègre les prolongations (soit 10 jours ouvrés ou 12 jours ouvrables) « D'où l'intérêt de travailler sur la médiane pour corriger les effets des écarts, et en arrêt initiaux ont est se situe entre 4 et 5 jours soit en jours ouvrés autour de 3 », nous a-t-on expliqué. On enregistre sur 833 arrêts initiaux 500 inférieurs à 5 jours. Si on intègre bien sûr les agents en congé longue maladie et longue durée (absence sur une année complète : cancer, dépression...) + les congés maternités on a un absentéisme aux alentours de 20 jours par agent. Globalement l'absentéisme est très variable au conseil général en fonction des secteurs d'activités et de la pénibilité au travail , très important ( 12 %) dans le secteur des collèges , l'aide sociale à l'enfance et le Foyer départemental de l'enfance, très faible ( 2 %) à l'exploitation routière qui hérite d'une forte culture de la prévention pour avoir un taux moyen de la collectivité autour de 5 % « Cela mérite aussi de corriger les écarts en prenant le taux médian ».
A la mairie du Puy-en-Velay, les arrêts maladie représentent 25,4 jours moyens par agent (toutes absences confondues), si l’on se réfère au bilan social de 2009 qui prend en compte également les agents du CCAS (526 agents au total). On comptabilise 13,2 jours en moyenne par agent pour des arrêts concernant des maladies ordinaires, et 3,2 jours en moyenne lorsqu'il s'agit d'un accident ou une maladie professionnelle.
Du côté de la Préfecture, pas d'éléments chiffrés à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Un sujet tabou dans le privé…
Dans le secteur privé, nous nous sommes penchés sur le cas de plusieurs sociétés situées dans l’agglomération du Puy-en-Velay, mais le sujet reste tabou, très peu d’entre elles ont accepté de répondre à nos questions. A l'entreprise Sabarot de Chaspuzac on a joué la carte de la transparence, puisque l’on nous a précisé que l’on comptabilisait 22 arrêts maladie par an (dont 2 en longue maladie), des arrêts qui s'étalent en moyenne sur 5 jours. Sabarot qui est spécialisé dans le conditionnement des légumes secs, des champignons secs et des surgelés compte au total 70 salariés. Dans l’hôtellerie-restauration, Emmanuel Crespy nous a précisé que sur 140 salariés en moyenne sur l’année, il comptabilisait 7% de jours en arrêt maladie par rapport aux jours travaillés « Sur l’ensemble de nos établissements, Etap Hôtel, Ibis, All Seasons, Taverne et Pizza du Puy-en-Velay cela correspond à 1132 jours de maladie et cela correspond à 74 arrêts maladie ».
Les arrêts maladie dans le public et le privé en France…
Pour la fonction publique d'Etat, les derniers chiffres disponibles datent de 2003. Le nombre de jours d'arrêt maladie est de 13 jours par an en moyenne par agent. Les chiffres varient de 6 à la jeunesse et aux sports à 23 au ministère de l'outre-mer, en passant par 19 dans la police nationale. Dans la fonction publique hospitalière, le nombre d'arrêts par agent est de 14,2 en 2008. Dans la fonction publique territoriale, on comptabilise 18 jours par an et par agent.
Dans le privé, l'assurance maladie ne compte que les jours indemnisés, après les trois jours de carence. Deux cent trois millions de jours ont été indemnisés en 2010, ce qui, rapporté au nombre de salariés du privé, donne une moyenne de 10 jours indemnisés par salarié. Tous ayant bénéficié des trois jours de carence, cela représente, au minimum, 13 jours par salariés en 2010, sans compter les arrêts de moins de trois jours.
La mise en place de la journée de carence dans le public sera-t-elle dissuasive pour les arrêts de courte durée liés à des grippes et autre rhumes ? Nous verrons dans un an si les mesures annoncées par le gouvernement portent leurs fruits, toujours est-il qu'il souhaiterait réaliser une économie de 150 millions d'euros...