La dette de la ville du Puy diminue, le retour à l'équilibre permet de réaliser bon nombre d'investissements. Il en a été question jeudi soir en conseil municipal. Petit à petit elle arrive à se désendetter, grâce à une gestion équilibrée, et sans avoir recours à l'impôt. La gestion rigoureuse des finances permet de dégager les marges de manœuvre nécessaires pour alléger la pression fiscale, tout en continuant à investir dans de grands projets et à soutenir les associations au même niveau...
La ville du Puy-en-Velay a, ces dernières années, investit un peu plus de 31 M€. Grâce à une gestion rigoureuse, elle a pu autofinancer une partie de ces investissements et faire appel à la dette de façon raisonnée. L’endettement de la collectivité a ainsi diminué de 19%, malgré les importants investissements. Pour 2013, les élus ont fait le choix de baisser le taux de la taxe d'habitation de 1,53 %, soit un taux de Taxe d’habitation de 19,49 % pour 2013 au lieu de 19,79 % en 2012. Bien que modeste, cette baisse est un premier geste qui profitera directement à tous les Ponots. La bonne gestion des finances de la ville permet d’élaborer un programme d’investissements intéressant, tourné vers l’avenir. Ainsi, les travaux du futur Musée Crozatier ont pu être lancés, ainsi que la modernisation de la bibliothèque, la création d’une maison de retraite à Saint Dominique, l’aménagement de la place Carnot, la poursuite de l’éclairage public... A noter que 2012 fut une année record en matière d’investissements comme le compte administratif le fait apparaître ; 16 M€.
Importants investissements sur l’école Jeanne d’Arc…
Dans le cadre de la modernisation des écoles de la ville du Puy-en-Velay, l’équipe municipale a fait réaliser des aménagements à l’école publique Jeanne d’Arc. Plusieurs travaux ont été engagés pendant les vacances de Pâques pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et de leurs enseignants. Après la rénovation des jeux dans la cour de l’école, le préau vient de s’offrir une seconde jeunesse. Laurent Wauquiez s’est rendu mardi après-midi sur les lieux pour voir les travaux, réalisés par les entreprises locales. Après le remplacement des jeux pour enfants dans la cour de l’école, c’est tout un travail sur le hall d’accueil qui a été mené pendant les vacances de Pâques. Ce hall d’accueil qui fait office de préau était très dégradé. Pour améliorer la sécurité du bâtiment, les huisseries de la porte d’entrée ont été refaites. MCC Diffusion procède actuellement aux remplacements de la porte d’entrée et des menuiseries attenantes en demi-cercles. Le sol du préau de l’école qui était en très mauvais état a été entièrement refait. L’entreprise ODTP a réalisé le sol en béton fibré de couleur rouge-bordeaux. L’entreprise de plâtrerie-peinture Gentes a procédé aux peintures des murs et du plafond, pour rafraichir cet espace de jeux. Dans la continuité de tous ces travaux de rénovation de l’école Jeanne d’Arc, les trois portes d’accès aux coursives très dégradées vont être remplacées par des menuiseries avec un vitrage plus isolant pendant la trêve estivale. L’entreprise Chapuis a été missionnée pour ces prochains travaux. Les enfants découvriront ces futurs aménagements dès la rentrée scolaire.
Un nouveau centre-commercial à Guitard...
Le quartier de Guitard poursuit sa mutation avec, comme figure de proue, le tout nouveau centre socio-culturel. Lieu de vie emblématique, sa rénovation dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine permettra de redynamiser le tissu associatif et commercial de toute la ville. Réouverture programmée pour cet été. D’ici quelques semaines, le tout nouveau Pôle socio-culturel et commercial de Guitard ouvrira ses portes. Véritable épicentre du quartier, il comprendra des commerces et des services de proximité, le centre social et de nombreuses salles pour accueillir les associations et leurs activités. Les commerces ont été remis à neuf ainsi que la pharmacie. Le parvis sera entièrement « végétalisé » et les espaces piétons seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Dans le prolongement de l’aménagement du Pôle socio-culturel et commercial de Guitard, le centre commercial fait également peau neuve pour que nos activités puissent se développer, à la plus grande satisfaction des clients. 7 commerces sont concernés par ce projet de réaménagement, et bénéficieront de ces travaux.
La ville poursuit sa rénovation urbaine…
Dans quelques années, le quartier du Pensio va voir le jour. La ville souhaite lancer une vaste opération sur ce quartier pour en faire le fer de lance de sa politique de renouvellement de l’habitat. Pour ce faire, la Ville engage une concertation préalable à la création d’une ZAC (zone d’aménagement concertée). L’objectif est de créer une offre de logements novatrice en plein centre-ville répondant aux besoins du plus grand nombre : des familles, des jeunes, des personnes âgées, afin de pouvoir renforcer la mixité sociale. Pour cela, le programme souhaite privilégier la création de logements dotés d’espaces extérieurs ou de terrasses, de vues imprenables sur la ville et très performants au plan énergétique. Une attention toute particulière sera apportée au stationnement, par la création d’une vaste poche en souterrain. Le second objectif est d’attirer sur ce quartier de nouvelles fonctions : c’est la cas avec l’extension de l’IUT qui verra se créer un pôle d’excellence en imagerie numérique et sa résidence étudiante. Une grande concertation sera engagée à partir de mi-juillet avec l’ensemble des habitants. Chacun peut donner son avis. Une réunion publique sera organisée en septembre prochain. Le Conseil Municipal sera amené à délibérer sur la création de la ZAC du Pensio avant la fin d’année, après avoir tiré le bilan de cette concertation.
La ville enfouit les lignes électriques pour embellir ses quartiers…
La ville du Puy-en-Velay poursuit sa campagne d’enfouissement des réseaux électriques, et d’embellissement des quartiers, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants de la commune. Après le Riou, Mons, c’est au tour du village d’Ours de faire peau neuve. L’enfouissement des réseaux, sur ce quartier, maintes fois promis par les municipalités, va enfin se concrétiser. Au programme : dissimulation des réseaux électriques aériens de basse tension, d’éclairage public et de téléphone, et modernisation de l’éclairage public du village, en deux temps.
Continuer à soutenir les associations au même niveau…