René Souchon, le président de la Région Auvergne a tenu une conférence de presse mardi pour détailler les outils nouveaux et à venir qui permettront la « mutation » de la Région dans son institution et ses compétences.Les années 2014 et 2015 marqueront la consécration de son rôle comme chef de file dans des domaines précis tels que l’économie et la formation dans le cadre de l’Acte III de la décentralisation. Par ailleurs son rôle plus global de pilote dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’Auvergne à moyen et long terme sera confirmé…
La Région, comme institution et dans ses compétences est à un tournant stratégique. Les années 2014 et 2015 marqueront la consécration de son rôle comme chef de file dans des domaines précis tels que l’économie et la formation dans le cadre de l’Acte III de la décentralisation. Par ailleurs son rôle plus global de pilote dans la mise en oeuvre de la stratégie de développement de l’Auvergne à moyen et long terme sera confirmé.
René Souchon, le Président de la Région Auvergne, a tenu une conférence de presse le 17 septembre pour détailler les outils nouveaux et à venir qui permettront d’accompagner cette « mutation ». Premier outil : l’action de la Région pour le quotidien. En soutenant l’insertion professionnelle des jeunes, l’Auvergne mise sur les formations de demain et cette volonté s’inscrit notamment dans le Schéma stratégique d’offre de formations voté en juin 2013 qui entre dans sa phase opérationnelle avec la constitution de l’Aérocampus Auvergne. En complément, l’Auvergne a été choisie par le Ministère de l’Education Nationale avec 7 autres Régions de France, pour mener l’expérimentation de la coordination du Service public de l’orientation tout au long de la vie. Concrètement, la Région assurera au quotidien les réponses aux besoins d’informations, de contacts et de suivi nécessaires à la jeunesse auvergnate grâce à la mise en place d’une plateforme d’orientation Web3.0 moderne et interactive qui sera opérationnelle à la rentrée 2014. Deuxième chantier : l’action de la Région stratège pour l’avenir.
René Souchon a également présenté la stratégie de développement de la Région avec le Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT). Voté en 2009 par l’Assemblée régionale, ce document prospectif va être actualisé de manière concertée avec l’ensemble des collectivités d’Auvergne et les citoyens pour construire les outils d’aménagement de demain. Ainsi, via ce rôle « d’ensemblier », la Région construira les futurs Contrats Auvergne + qui devraient être signés avec les Pays et les Communautés de communes début 2015 avec pour condition transversale l’aménagement numérique. Autre outil complémentaire du SRADDT, la nouvelle génération de Contrats de plan Etat-Région 2014-2020. Suite à sa rencontre, avec ses homologues des Régions de France, avec le Premier Ministre mercredi dernier, le président de la Région Auvergne a rappelé les priorités de ces contrats : une forte mobilisation pour le redressement économique et industriel ; former et faciliter l’insertion des jeunes dans l’économie et dans la société ; assurer un aménagement et un développement équilibré et harmonieux des territoires ; participer à la transition énergétique, favoriser la mobilité multimodale. Pour l’Auvergne, le CPER 2014-2020 devra se traduire par un Plan rail n°2 que René Souchon appelle de ses voeux. Enfin, un outil supplémentaire viendra s’articuler avec l’actualisation du Schéma d’aménagement du territoire et le CPER : les Fonds structurels européens, pour partie gérés désormais par les Régions. A ce titre, les Programmes opérationnels de gestion des fonds FEDER, FSE et FEADER seront présentés prochainement.