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Tourisme : La Haute-Loire va mettre le paquet à Lyon...

La Haute-Loire veut renforcer son image touristique auprès des décideurs de la région Rhône-Alpes. La Maison du Tourisme va mettre en avant les atouts du département à travers une journée de rencontres et d'échanges, ce jeudi 9 avril, à l'Embarcadère, sur les bords de Saône. Les activités sportives de pleine nature, le patrimoine, la gastronomie...Tous les atouts seront mis en avant ce jour là, afin de séduire les professionnels du tourisme de la région. Le comédien Gérard Klein, ou bien encore Marc Lièvremont, ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby, feront partis des ambassadeurs de cette opération qui consiste à  ramener de nouveaux marchés...

La Maison du Tourisme et ses partenaires ont décidé de sortir le grand jeu pour décrocher de nouveaux marchés en Haute-Loire. Elle entend bien se positionner dans le cadre de la future grande région Rhône-Alpes/Auvergne. A travers l'opération " Destination Haute-Loire ", une trentaine de prestataires du département va se rendre à Lyon ce jeudi 9 avril prochain, afin de convaincre les Rhône-alpins de venir en Haute-Loire pour pratiquer les sports de pleine nature, et de découvrir la gastronomie locale. L'opération se déroulera à l'Embarcadère, sur les bords de Saône. Sur place, les décideurs de la région pourront, tout au long de la journée, parcourir les stands mis à leur disposition, et échanger avec les acteurs touristiques de la Haute-Loire. Décideurs, chefs d'entreprises, dirigeants sportifs (6000 invitations ont été adressées) seront conviés à un dîner de gala concocté par plusieurs chefs cuisiniers de Haute-Loire, sous la houlette de Jacques et Régis Marcon. La soirée sera ponctuée par les interventions de plusieurs personnalités qui joueront le rôle d'ambassadeurs, comme le comédien Gérard Klein, qui a investit dans un restaurant à Blesle, ou Marc Lièvremont, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France de rugby, qui était venu au Chambon/Lignon en 2011 pour préparer la coupe du Monde. Cette opération marquera l'année 2015 au niveau du plan marketing, et du plan d'actions définis pour cette année 2015. Elle a été dévoilée lundi, lors d'une conférence de presse à l'Hôtel du Département.

Un Plan d'actions 2015 pour renforcer l'image de la Haute-Loire...

Outre cette journée du 9 avril à Lyon, d'autres opérations sont inscrites dans le plan marketing et le plan d'actions destinés à promouvoir le département de la Haute-Loire.Toutes ont pour but de rappeler que la Haute-Loire constitue un formidable terrain de jeu au niveau des activités de pleine nature, que le département possède un patrimoine exceptionnel, et que la gastronomie locale est particulièrement appréciée " On veut positionner la Haute-Loire sur des marchés de proximité, dans la région Rhône-Alpes, mais aussi dans des villes comme Montpellier, Nîmes, ou Clermont-Ferrand ", indique Daniel Vincent, le directeur de la Maison du Tourisme. Pour promouvoir le département il y a également la publication des traditionnelles brochures touristiques (un dépliant sur l'offre touristique destinée aux pêcheurs est édité cette année), mais il y a aussi le site internet www.auvergnevacances.com qui a reçu le Prix de l'innovation en novembre dernier " Il fait le lien avec la priorité du Département au niveau du déploiement du Très Haut-Débit. Une journée consacrée au e-tourisme sera organisée en septembre prochain ". Des actions sont également prévues pour développer la filière moto sur le département, ou bien des activités liées au trail et au vtt, avec des partenaires comme les Logis.

Les retombées sur le département...

" Les retombées touristiques en Haute-Loire ne sont pas négligeables, et les investissements effectués depuis quelques années commencent à porter leurs fruits", souligne Michel Driot, le président de la Maison du Tourisme.  Le Département a, en effet, investit 18 millions d'euros ces quatre dernières années, en faveur du tourisme en Haute-Loire " Même si le département n'a pas l'image que d'autres ont, il faut continuer à être inventif pour être innovant ! ". On notera par exemple, que la Haute-Loire tire son épingle du jeu au niveau des retombées économiques, puisque l'on a enregistré 112 millions d'euros de retombées directes, avec 114 euros de dépenses journalières par vacancier en période estivale. La Haute-Loire se démarque des autres départements auvergnats au niveau des nuitées, elles ont progressé de 5,7% entre 2005 et 2013 ( Allier : -1%, Cantal : -1,3%, Puy-de-Dôme : -3,3 %).  Les chiffres sont encourageants, et prouvent que les actions menées autour des sports de pleine nature, à travers, par exemple, du label Respirando, séduisent de plus en plus les personnes qui séjournent dans le département.