La plateforme technologique du Pensio de l’IUT de l’Université Clermont Auvergne a été inaugurée vendredi en présence de nombreuses personnalités. L’occasion de présenter les objectifs qui ont été fixés, le projet A2Ex, porté par le PRES Clermont Université, les enjeux du développement des activités liées à l’imagerie numérique, et les partenariats noués avec les entreprises et la Chambre de Métiers de la Haute-Loire…
Il y a avait du beau monde vendredi soir pour l’inauguration de la plateforme technologique du Pensio de l’IUT de l’Université Clermont Auvergne : Laurent Wauquiez, président de région Auvergne Rhône-Alpes, Marie-Danièle Campio, recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand, Michel Joubert, Président de la Communauté d’Agglomération du Puy du Velay, Jean Pierre Marcon, président du Conseil Départemental de la Haute Loire, Serge Vidal, le président de la Chambre de Métiers, mais également les représentants de l'IUT, de l'Université d'Auvergne, et les differents partenaires qui travaillent avec les acteurs de la cité numérique qui prend forme au coeur du Pensio…Pour Laurent Wauquiez, le site du Pensio est résolument tourné vers l'avenir " Quelle fierté de voir naître en plein coeur du Puy cette véritable cité du numérique ! Le Puy et la Haute-Loire ont maintenant de l'or entre les mains avec des outils de pointe ".
Un coup de projecteur sur le projet A2Ex…
L’inauguration a été l’occasion de porter plusieurs coups de projecteur, notamment sur le projet A2Ex, porté par le PRES Clermont Université, qui se décline sur trois campus dont celui du Puy en Velay : L’imagerie numérique et la réalité virtuelle, facteur de croissance endogène et exogène au service d’un territoire et d’une expertise à portée nationale. La déclinaison de la réponse à l’appel à projets « Investir dans la formation en alternance » sur le site ponot prend un relief particulier. Elle répond en effet à une évolution sociétale marquée : la pénétration de l’utilisation des images dans tous les secteurs d’activités. Si certaines applications sont à faible valeur ajoutée, il n’en n’est pas de même dans des champs comme la médecine, l’industrie, la mécanique, ou encore le BTP. Le développement des process de réalité virtuelle ou augmentée offre ainsi de très importantes opportunités : demain, plusieurs personnes visiteront le même chantier de BTP sans se déplacer à plusieurs centaines kilomètres les uns des autres tout en interagissant en temps réel avec l’environnement numérique. Ce type de technologie permettra une optimisation des process des entreprises au regard de simulations de plus en plus affinées et de rendus immersifs toujours plus réalistes, permettant à chacun d’interagir et d’optimiser les process avant de passer à la phase réelle de réalisation. Ces avancées technologiques impacteront donc directement la compétitivité des entreprises. Les challenges sont ambitieux tant ils recouvrent de champs scientifiques multidisciplinaires. En s’appuyant sur l’offre de formation déjà existante, il s’agit de développer une offre de formation en alternance à destination de cette nouvelle population d’ingénieurs et de techniciens aux travers d’outils en cours d’élaboration.
Un développement des activités liées à l’imagerie numérique…
L’enjeu d’un développement des activités liées à l’imagerie numérique est très présent au Puy en Velay, puisqu’une étude réalisée en 2009 à la demande du Conseil régional d’Auvergne et le Conseil général de Haute Loire sur la faisabilité d’une « maison de l’image » sur le site ponot, avait déjà souligné la nécessité pour le site de se projeter vers un projet ambitieux visant : d’une part à augmenter le niveau de formation du campus jusqu’au bac +5 soit à travers des masters soit à travers un partenariat avec des écoles d’ingénieurs, d’autre part augmenter l’implication des acteurs dans la projection d’un accompagnement à la valorisation et à l’entreprenariat. Dans ce contexte le projet intègre les conclusions de cette étude et vise à 15 ans à positionner le site du Puy-en-Velay non seulement sur la scène nationale des sites de formation à bac + 5 liés à l’image, mais aussi et surtout comme un site référant en imagerie numérique par la voie de l’alternance adossé sur le triptyque formation, recherche et valorisation créateur de valeur ajoutée par l’innovation, donc d’entreprises et in fine d’emplois.
La plateforme technologique permettra de proposer des solutions de formation jusqu’au bac +5. De permettre aux enseignants de construire des enseignements adaptés à l'alternance en produisant des contenus basés sur les nouvelles technologies éducatives permettant aux alternants une meilleur acquisition des compétences. D’être une référence nationale au niveau des équipements technologiques en réalité virtuelle et fabrication numérique dans une dimension cohérente et complémentaire d’équipement déjà existants. La création d’un laboratoire de fabrication numérique : le Lab’ du Pensio. Ce laboratoire de fabrication, ouvert à tous, permet de concevoir et de construire des objets avec des machines-outils à commande numérique (imprimantes 3D mais aussi découpes laser, fraiseuses numériques, etc…). Ces techniques de fabrication assistées par ordinateur changent les méthodes de production. La structure s’appuie sur les compétences de partenaires locaux identifiés pour conseiller mais aussi former les futurs porteurs de projet à la diversité des approches possibles de création de valeurs. Le Lab’ ambitionne ainsi d’aider des porteurs de projets à transformer leurs idées, concepts et compétences en activités, mais aussi d’accompagner des entreprises existantes à anticiper et à faire évoluer leurs approches du marché. Les projets développés dans la structure permettront l’accompagnement individuel des entreprises dans l’analyse des opportunités offertes par la fabrication numérique.
Le Lab’ du Pensio, usine numérique collaborative au service des entreprises du territoire du Velay...
Le Lab’ du Pensio est le laboratoire de fabrication numérique de l’IUT de l’Université Clermont Auvergne et de l’Agglomération du Puy en Velay. Il est unique en région Auvergne - Rhône Alpes car il propose les toutes dernières technologies de la fabrication numérique et de la réalité virtuelle. Ce projet initié et porté par sa directrice Adélaïde Albouy-Kissi, a trois objectifs : accompagner l’innovation dans les entreprises de la région, proposer des initiatives pédagogiques innovantes et enfin favoriser l’accès à la réalisation technologique au plus grand nombre. Pour ce faire, le Lab’ du Pensio réunit compétences humaines et machines de production de haute technologie. L’objectif est de démocratiser leurs usages en accompagnant chacun dans la réalisation de ses projets et objectifs, quelles que soient leur nature. Il se positionne comme l’épicentre de l’innovation dans le numérique sur le territoire de la Haute Loire avec de nombreux partenariats industriels avec les acteurs de la plasturgie à l’est du département, avec les acteurs de la French Tech Auvergne, avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute Loire.
De nombreuses entreprises et structures labellisées travaillent avec le Lab’ du Pensio …
Le Lab' du Pensio fait partie de la structure labellisée FrenchTech dans le réseau #CleanTech #Mobility (http://www.frenchtech-clermont.com/#ecosysteme ). Cette labellisation permet de structurer l'écosystème numérique auvergnat sous la forme d'un réseau composé de clusters, d'entreprises (Michelin, Limagrain, Engie, Orange, La Poste, SMTC, ...) et de startups sur la thématique de la mobilité. Le Lab' du Pensio est partenaire de ce réseau. Il fait partie des structures au service de l'animation et du développement de cet écosystème. Lors de l’inauguration, Benoit Membré, directeur du Quartier Numérique Le Bivouac, et Hélène Ribeaudeau, chef de projet French Tech Auvergne, présenterons l’écosystème accompagnés des acteurs French Tech Auvergne du Puy en Velay: les startups Maskott, LogiPro, Open Studio et Iris Interactive