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En Haute-Loire aussi la vente à la postiche fait des victimes, et notamment auprès des couples d'un certain âge, ce qui incite l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a tiré la sonnette d'alarme. Sous le prétexte d'une invitation alléchante à un repas copieux dans un restaurant ou un hôtel, notamment sur l’agglomération du Puy et les hauteurs de l’Yssingelais, certaines personnes se font avoir...
La vente dite « à la postiche » se caractérise par un processus et une mise en scène particuliers visant une clientèle ciblée, notamment des couples âgés, précise l'UFC Que Choisir 43 dans un communiqué, l'association de défense des consommateurs que préside Yves Jouve. La prudence est donc de mise face à une invitation alléchante pour un repas copieux dans un restaurant ou un hôtel, notamment sur l’agglomération du Puy et les hauteurs de l’Yssingelais. Il semble que la période estivale soit propice aux invitations de ce genre par une société lyonnaise ou savoyarde. Les différents témoignages des adhérents de l'association de défense des consommateurs montrent une même méthode utilisée, à savoir la réception d’un coupon invitation pour découvrir les nouveaux produits de la société suivi d’un repas gratuit. L’invitation est adressée aux couples souvent de retraités et la date de l’invitation est en semaine pour avoir uniquement cette catégorie de clients. Certains des adhérents ont été sollicités suite à une participation à un tirage au sort lors de leur passage à un stand sur la foire du Puy-en-Velay pour découvrir des produits à base d’aloès verra. Les organisateurs ont profité de ce tirage au sort pour recueillir les cordonnées et avoir une clientèle sous le coude.
Ne pas céder à la tentation du repas gratuit...
D’après les invitations reçues, les invités sont accueillis avant 10h pour une présentation exceptionnelle de leurs « nouveaux produits ». Après, le repas gratuit est servi " Au moment de la digestion, les invités doivent rejoindre une autre salle pour leur présenter des matelas à mémoire de forme. Bien sur c’est le moment le plus crucial de la journée, puisque les commerciaux profitent de cet instant pour conclure des ventes dont le montant moyen est de 2000€ environ ". Après une présentation de produit toute une matinée et un repas copieux, les invités commencent à baisser la garde et se laissent avoir en signant un bon de commande pour repartir avec des articles dont le prix excessif n’est pas justifié au vu de leur qualité. Les employés mettent tout en œuvre pour éviter que les clients puissent avoir des recours légaux : ils récupérèrent l’invitation à l’entrée, omettent de vous fournir le bon de commande afin de partir avec le moins de documents possibles et vous incitent à repartir avec la marchandise pour que vous ne puissiez plus user de votre droit de rétractation…Si vous êtes contactés pour ce type de réunion, précise l'UFC Que Choisir 43, ne cédez pas à la tentation du repas gratuit ! Derrière la gratuité du repas se cache les pièges de la vente de matelas " Si vous décidez de donner suite à cette invitation, soyez vigilant ! N’acceptez aucune vente, ne signez aucun document, ne versez aucun acompte et n’acceptez en aucun cas de faire plusieurs chèques, car cela équivaut à un règlement comptant sur lequel vous ne pouvez faire opposition ". Les personnes victimes de telles pratiques sont invitées à prendre contact avec l'UFC Que Choisir 43, et de se rapprocher de la DDCSPP 43.
Pratique : UFC-Que CHoisir : 04 71 02 29 45