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Gérard Ouvrier Buffet est notre invité ce week-end. Le directeur général du Crédit Agricole Loire Haute-Loire a bien voulu répondre à nos questions. Il évoque l'image qu'ont les banques aujourd'hui, le contexte économique actuel, et répond à quelques questions concernant sa personnalité et sa philisophie de la vie...
Haute-Loire Infos : L'image des banques en a pris un coup ces derniers temps dans les médias avec l'évocation des profits réalisés par celles-ci, comment réagissez-vous par rapport à cela ?
Gérard Ouvrier Buffet : Les banques ont été un bon support pour les médias depuis quelques années déjà ! "La Banque" recouvre de nombreux métiers différents et la banque de proximité, celle que pratique le Crédit Agricole Loire Haute-Loire auprès de ses clients n'est en rien responsable de la crise financière. Il ne faut jamais oublier que cette crise est une crise largement importée des pays anglo-saxons. Les médias, traduisant sans doute l'inquiétude de leurs lecteurs, communiquaient massivement fin 2008 sur la "fragilité" supposée du système bancaire y compris français. je suis très heureux qu'à travers les résultats des Banques Françaises en 2010, chacun puisse constater la bonne santé de notre système bancaire. C'est important pour la confiance nécessaire des épargnants en particulier, et pour pouvoir prêter à l'économie. Je rappelle que les états, avec efficacité sur le plan français, ont relancé les pompes désamorcées de la finance mondiale. Cela ne s'est pas traduit par un coût pour les citoyens mais par un profit de plus de 2 milliards pour l'Etat Français.
Haute-Loire Infos : Comment se situe le Crédit Agricole Loire Haute-Loire dans le contexte économique actuel, quelle est la meilleure identité de la banque aujourd'hui ?
Gérard Ouvrier Buffet : Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a continué à faire son métier avec attention pour sa clientèle, avec attention pour son environnement économique et social. le contexte a été très compliqué, et même si nous sentons de vrais progrès économiques, nous restons dans une économie pour beaucoup convalescente. Nous apportons notre énergie à accompagner les entrepreneurs qui recommencent à investir, à accompagner les PME, les artisans, les commerçants, les agriculteurs qui ont connu des difficultés et qui, à force de courage et de persévérance, progressent. Nous concentrons notre attention sur les ménages en situation de fragilité financière pour passer le cap, et en même temps, parce que nous sommes une entreprise portée vers l'avenir, nous investissons dans notre réseau d'agences, nous investissons dans la formation de nos conseillers, nous investissons dans notre outil informatique, nous investissons pour apporter de nouveaux produits et services.
Haute-Loire Infos : Il y a eu beaucoup de mouvements au niveau du personnel ces dernières années, quels en sont les points négatifs et positifs ?
Gérard Ouvrier Buffet : Les mouvements de personnel, au sein du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, ont été liés presque exclusivement à l'arrivée à la retraite de la génération "Baby boom" qui était très largement représentée au Crédit Agricole. La confiance toujours renouvelée de nos clients, nous a permis de recruter environ 400 nouveaux collaborateurs ces dernières années, l'entreprise comprend aujourd'hui environ 1300 collaborateurs. Ce qui, reconnaissons-le est une chance pour l'emploi de notre territoire. Alors ce changement massif dans nos équipes a parfois déstabilisé l'organisation, perturbé certains de nos clients et nous leur présentons nos excuses. Mais la qualité de nos recrutements, l'engagement de nos collaborateurs, vont très vite permettre de consolider nos relations et en développer de nouvelles. J'ai toute confiance dans nos nouvelles équipes tournées vers le service à nos clients.
Haute-Loire Infos : Des contacts clientèle différents, plus d'automates dans les agences...Il y a t-il encore une âme dans le milieu bancaire ?
Gérard Ouvrier Buffet : Les automates sont apparus pour une raison principale : le règlement des questions de sécurité. Le déploiement d'un parc dense d'automates nous a permis d'atteindre 3 objectifs :
- Améliorer significativement la sécurité et réduire drastiquement les agressions touchant les personnes au guichet, quand ce guichet comportait une caisse, et ça marche !
- Développer le service à la population cliente (ou non cliente) en multipliant des automates et des lieux présentant un accès de 6h00 à 22h00, 365 jours par an, et ça marche !
- Utiliser le talent de nos collaborateurs à développer de nouveaux services et à consacrer plus de temps à la réponse des besoins de nos clients qui justifient de cette relation humaine. Le nombre de collaborateurs en relation avec la clientèle dans la Caisse Régionale est aujourd'hui supérieur à ce qu'il était avant nos investissements.
Alors, je ne sais pas si le milieu bancaire doit avoir une âme, mais je sais que nos équipes, ne font plus ce que des automates peuvent faire très bien, et ainsi elles se consacrent à nos clients et à leurs projets, et puis c'est la démarche de nos clients, pensez-vous vraiment que si nous fermions les services internet et les automates, ce serait un progrès, avec des files d'attente ...
Haute-Loire Infos : Que sera la banque du futur, comment va t-elle mieux répondre aux demandes des clients ?
Gérard Ouvrier Buffet : La Banque du futur doit progresser dans l'écoute de ses clients. Nous devons poursuivre notre travail, nos efforts pour mieux personnaliser, mieux individualiser notre réponse aux besoins de chacun. Nous devons cultiver une confiance réciproque. L'acte d'épargne est un acte de confiance de la part de celui qui nous confie son argent. L'acte de crédit est un acte de confiance envers le porteur de projet. Le service est une coconstruction entre le client et l'entreprise de services. La relation bancaire, la relation de protection des personnes et des biens, sont des relations sans cesse à construire, à consolider, à renouveler. Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire est une banque coopérative mutualiste, et la relation entre une banque coopérative mutualiste avec ses clients, ses sociétaires, ses élus, son territoire est construite dans la durée, avec pour objectif le progrès et comme moteur la loyauté dans la relation.
Haute-Loire Infos : Parlons à présent de vous, qui se cache derrière Gérard Ouvrier Buffet, quels sont les traits de votre caractère ?
Gérard Ouvrier Buffet : Un homme qui cherche en particulier à travers ses responsabilités professionnelles, et surtout en dirigeant une banque régionale coopérative et mutualiste, à contribuer au développement de tous.
Haute-Loire Infos : Que faites vous de votre temps libre, quels sont vos loisirs, vos hobbies ?
Gérard Ouvrier Buffet : Le temps libre est trop rare, et je le consacre à ma famille, et à la campagne de Loire et Haute-Loire ainsi qu'aux montagnes de Savoie.
Haute-Loire Infos : Quel est la personnalité à laquelle vous vous identifiez le plus aujourd'hui ?
Gérard Ouvrier Buffet : Mon père : quelles que soient les difficultés, il est toujours dans le positif et l'optimisme.
Haute-Loire Infos : Quelle est votre philosophie de la vie, votre devise ?
Gérard Ouvrier Buffet : Deux citations : " Là où il y a une volonté, il y a un chemin ". " Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays ".