( ! ) Warning: Creating default object from empty value in /home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php on line 3 | ||||
---|---|---|---|---|
Call Stack | ||||
# | Time | Memory | Function | Location |
1 | 0.0000 | 239048 | {main}( ) | .../actu_print.php:0 |
2 | 0.0001 | 247928 | require( '/home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php' ) | .../actu_print.php:6 |
( ! ) Warning: Creating default object from empty value in /home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php on line 7 | ||||
---|---|---|---|---|
Call Stack | ||||
# | Time | Memory | Function | Location |
1 | 0.0000 | 239048 | {main}( ) | .../actu_print.php:0 |
2 | 0.0001 | 247928 | require( '/home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php' ) | .../actu_print.php:6 |
( ! ) Warning: Creating default object from empty value in /home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php on line 11 | ||||
---|---|---|---|---|
Call Stack | ||||
# | Time | Memory | Function | Location |
1 | 0.0000 | 239048 | {main}( ) | .../actu_print.php:0 |
2 | 0.0001 | 247928 | require( '/home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php' ) | .../actu_print.php:6 |
( ! ) Warning: Creating default object from empty value in /home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php on line 15 | ||||
---|---|---|---|---|
Call Stack | ||||
# | Time | Memory | Function | Location |
1 | 0.0000 | 239048 | {main}( ) | .../actu_print.php:0 |
2 | 0.0001 | 247928 | require( '/home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php' ) | .../actu_print.php:6 |
( ! ) Warning: Creating default object from empty value in /home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php on line 19 | ||||
---|---|---|---|---|
Call Stack | ||||
# | Time | Memory | Function | Location |
1 | 0.0000 | 239048 | {main}( ) | .../actu_print.php:0 |
2 | 0.0001 | 247928 | require( '/home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php' ) | .../actu_print.php:6 |
( ! ) Warning: Creating default object from empty value in /home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php on line 23 | ||||
---|---|---|---|---|
Call Stack | ||||
# | Time | Memory | Function | Location |
1 | 0.0000 | 239048 | {main}( ) | .../actu_print.php:0 |
2 | 0.0001 | 247928 | require( '/home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php' ) | .../actu_print.php:6 |
( ! ) Warning: Creating default object from empty value in /home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php on line 27 | ||||
---|---|---|---|---|
Call Stack | ||||
# | Time | Memory | Function | Location |
1 | 0.0000 | 239048 | {main}( ) | .../actu_print.php:0 |
2 | 0.0001 | 247928 | require( '/home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php' ) | .../actu_print.php:6 |
( ! ) Warning: Creating default object from empty value in /home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php on line 31 | ||||
---|---|---|---|---|
Call Stack | ||||
# | Time | Memory | Function | Location |
1 | 0.0000 | 239048 | {main}( ) | .../actu_print.php:0 |
2 | 0.0001 | 247928 | require( '/home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php' ) | .../actu_print.php:6 |
( ! ) Warning: Creating default object from empty value in /home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php on line 36 | ||||
---|---|---|---|---|
Call Stack | ||||
# | Time | Memory | Function | Location |
1 | 0.0000 | 239048 | {main}( ) | .../actu_print.php:0 |
2 | 0.0001 | 247928 | require( '/home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php' ) | .../actu_print.php:6 |
( ! ) Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/table.php:11) in /home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/fonctions.php on line 2 | ||||
---|---|---|---|---|
Call Stack | ||||
# | Time | Memory | Function | Location |
1 | 0.0000 | 239048 | {main}( ) | .../actu_print.php:0 |
2 | 0.0005 | 267632 | require( '/home/sites/www-hauteloireinfos-fr/www/admin/includes/fonctions.php' ) | .../actu_print.php:8 |
3 | 0.0005 | 267728 | header ( ) | .../fonctions.php:2 |
" Plus on sème de petites pierres tôt, plus on arrive à diminuer les inégalités sociales dans les familles ", une petite phrase lachée par Laurent Wauquiez, le ministre de l'Enseignement Supérieur, lors de la présentation de la méthode Zorman, vendredi matin à l'école des bords de Loire, à Coubon. L'établissement fait parti de ceux qui ont décidé de prendre à bras le corps les difficultés que rencontrent certains élèves au niveau de la lecture, de l'écriture et du calcul...
35 écoles publiques et privées ont décidé d'appliquer la méthode Zorman qui a déjà donné de très bons résultats dans plusieurs villes de France, mais sa mise en pratique sur autant d'établissements dans un département comme la Haute-Loire constitue une première en France s'est attaché à préciser Laurent Wauquiez, le ministre de l'Enseignement Supérieur " Cette méthode donne des résultats impressionnants, j'ai été très attaché à ce qu'elle soit appliquée en Haute-Loire, nous en avons d'ailleurs discuté avec l'inspectrice d'Académie lors d'une réunion avec les services de Luc Chatel. La Haute-Loire doit être le département de France où l'on apprend le mieux à lire, à écrire et à compter ! L'idée est d'offrir la possibilité à 30 ou 40% des élèves d'avoir le plus de chances de réussir leurs études ". Le projet a pu voir le jour grâce à la forte implication des enseignants, et aux aides attribuées par la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay pour l'achat du matériel pédagogique. De son côté Françoise Pétreault, inspectrice d'Académie, a précisé que la méthode était très structurée, et qu'elle répondait aux objectifs définis par le Ministère de l'Education Nationale pour lutter contre l'illétrisme, elle a rendu hommage aux enseignants qui ont accepté librement, de l'appliquer.
Une méthode efficace avec des résultats très prometteurs…
La méthode du docteur Michel Zorman se base sur « des idées de bon sens » issues de travaux menés par le laboratoire Cogni-sciences de l’académie de Grenoble entre 2005 et 2008. L’objectif avec cette méthode, est de stimuler davantage les enfants qui ne sont mobilisés de manière active que 30 à 45 minutes par jour. L’enfant ne se contentera plus de lire un mot, mais devra apprendre aussi le sens du terme lu. L’idée directrice est de mieux agir sur la langue orale afin de favoriser une meilleure maîtrise de la lecture. Les résultats évalués en fin de programme sont sans appel ; les difficultés des élèves sont diminuées de 50%. Il faut savoir qu’en France, un enfant sur cinq sort du système scolaire sans savoir lire, écrire et compter.
Un travail d’équipe pour relever ce défi…
Laurent Wauquiez a fait de cette méthode novatrice, son principal cheval de bataille au plan national. L’Inspection académique et la direction de l’enseignement catholique ont impulsé ces travaux dans le département. 12 écoles publiques (21 classes) et 7 écoles privées (14 classes) de l’Agglomération et sur la ville du Puy-en-Velay ont été retenues pour l’académie de Clermont Ferrand. Une conseillère pédagogique de l’enseignement public et une enseignante du secteur privé formées à Grenoble, ont organisé une formation pour les enseignants qui se sont portés volontaires. L’association nationale « Agir pour l’école » s’est chargée de la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif. Les Editions « La Cigale » ont fourni des supports pédagogiques. Les coûts de formation des personnels sont pris en charge par l’inspection académique et la direction de l’enseignement catholique. La Caisse des Dépôts et Consignations à contribué au financement du dispositif dans le cadre de son programme de mécénat de lutte contre l’illettrisme.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme soutenu par la DEGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) qui doit permettre de travailler dès cette année avec les élèves de la M.S., G.S., et l’an prochain avec ceux de C.P. et C.E.1 sur différentes compétences indispensables pour l’apprentissage de la lecture : la conscience phonologique, le codage en lecture, la compréhension orale (logique, inférences), la compréhension écrite.