Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


02 avril

Agriculture : Un pôle de conversion bio en Auvergne...


Un « pôle de conversion bio » devrait bientôt voir le jour en Auvergne. L’idée séduit René Souchon, le président de la Région, il en a d’ailleurs vanté les mérites lors de la Conférence Régionale Agriculture Biologique qui s’est tenue le mois dernier à Marmilhat, dans le Puy-de-Dôme…

 

Au cours de la Conférence Régionale Agriculture Biologique, le président de la Région Auvergne, René Souchon a insisté sur l’importance de la mise en place en Auvergne d’un « pôle de conversion bio ». 10 Régions en France ont déjà mis en place cet outil. L’objectif est d’améliorer la coordination entre les acteurs de la Bio. Toutes les organisations en charge du conseil aux agriculteurs devraient participer à ce « pôle », notamment les Chambres départementales et régionale d’agriculture, Auvergne Biologique, les GAB (Groupement départementaux d’Agriculture Biologique) et le nouveau GRAB (Groupement Régional d’Agriculture Biologique).

 

Un site internet et un numéro vert…

 

Un site internet, un numéro vert seront mis en place pour centraliser les demandes des agriculteurs conventionnels qui souhaitent des renseignements sur les modes de productions bio, les démarches pour passer en bio, la législation. Pour gagner en efficacité, René Souchon a proposé la création d’une association où toutes les parties prenantes de la bio en Auvergne, en particulier les Chambres d’agriculture, seront impliquées et dont la mission sera de mettre en place ce « pôle ». Cette association sera temporaire : une fois la dynamique lancée, une autre structure portera le pôle. Le dialogue, l’échange, la recherche du consensus et surtout la confiance doivent être aujourd’hui les maîtres mots pour que l’agriculture biologique se développe en Auvergne. 800 exploitations auvergnates produisent actuellement selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Elles représentant 3,1% des surfaces agricoles, contre 3,6 % à l’échelle nationale. Pour René Souchon, « l’objectif de 1 000 exploitations Bio doit être franchi rapidement et même dépassé ». Le budget de la Région consacré à l’agriculture biologique s’établit à 1 million d’euros pour 2013. Dans ce budget, 350.000 € seront consacrés au cofinancement de 8 nouveaux postes pour l’animation de la filière biologique, le conseil technique aux agriculteurs, l’animation du « pôle de conversion ».

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VTT
VTT Homme 26 pouces bon état. 30 €
Sport

Tout le bon coin [+]