Une plateforme est aménagée sur le rocher d'Aiguilhe pour accueillir un faucon pèlerin qui a pris l'habitude depuis quelques années de s'y poser en période hivernale. L'idée est née à la suite d'une réflexion menée par la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. C'est la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui s'est vue confiée la mission de trouver les meilleures solutions afin qu'il puisse y réaliser une nichée...
L'idée est bien sûr de faire en sorte que le faucon pèlerin se pose sur cette plateforme, et qu'il puisse y fonder une famille. Il s'agit, on l'aura bien compris de favoriser la biodiversité du territoire. D'autre part, il faut préciser que le faucon pèlerin est un prédateur redoutable pour les pigeons, et de ce fait, il pourrait devenir un allié précieux dans la lutte contre cette espèce d'oiseaux dont la présence en trop grand nombre au centre-ville du Puy cause des dégâts importants.
Le faucon pèlerin est une espèce peu commune en France, elle a refait son apparition en Haute-Loire en 1976, mais l'on ne dénombre aujourd'hui qu'une quinzaine de couples dans le département. Le faucon pèlerin est le plus grand de nos faucons, avec plus d'un mètre d'envergure, c'est aussi le plus rapide : plus de 200 km/h en chasse, avec des pointes à 400 km/h lors des parades amoureuses. Utilisé au Moyen- Age pour la chasse au vol par les Seigneurs, il est de nos jours protégé afin qu'il puisse se reproduire et vivre en toute liberté.