Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


24 janvier

Alain Mailhé, nouveau directeur du SDIS...


Le lieutenant-colonel Alain Mailhé a pris la succession de Gabriel Weigel à la tête du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Loire. Il est originaire du Tarn, et il vient tout juste de prendre ses fonctions au sein du Service départemental d'incendie et de secours. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions d'actualité...

 

Haute-Loire Infos : Quel a été votre parcours avant de venir en Haute-Loire ?

 

Alain Mailhé : J'ai démarré ma carrière dans le début des années 80 dans le département du Tarn avec le grade de sapeur, et ensuite j'ai parcouru cette carrière en accomplissant plusieurs fonctions, de chef de centre, de corps...sur le département du Tarn, et de l'Aveyron. Depuis le 1er janvier je suis directeur du SDIS ici en Haute-Loire.

 

Haute-Loire Infos : Il y a t-il des similitudes, sur le plan professionnel, entre l'Aveyron et la Haute-Loire ?

 

Alain Mailhé : Il y a pratiquement les mêmes caractéristiques. Ce sont des départements à dominante rurale, avec une grosse majorité de sapeurs-pompiers volontaires, avec des risques opérationnels également très proches, en matière par exemple d'innondations, de feux de forêts, et des risques liés à la vie courante.

 

Haute-Loire Infos : La formation, et le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires restent des priorités ?

 

Alain Mailhé : C'est un grand sujet, ce qui est sûr c'est qu'il faut renforcer et sécuriser ce dispositif qui est incontournable dans le cadre de la sécurité civile française, et bien sûr dans ce département de la Haute-Loire. Il faut se donner tous les moyens pour renforcer le dispositif, alors le recrutement n'est peut-être pas obligatoire mais surtout il faut renforcer le dispositif existant, c'est à dire permettre aux sapeurs-pompiers actuellement en exercice de pouvoir accomplir leurs fonctions de sapeurs-pompiers volontaires. Ca passe par une disponibilité aussi bien opérationnelle que dans le cadre de la formation. Je suis d'un naturel optimiste, il faut convaincre, il faut beaucoup communiquer, avec les employeurs, les élus, et leur expliquer ce qu'est un pompier volontaire.C'est un acte véritablement citoyen des employeurs, mais compte-tenu du contexte économique, on va y travailler. On a ici un service volontariat qui tourne à plein régime, et pour ma part, je vais vraiment m'y employer.

 

Haute-Loire Infos : La reconnaissance du métier a souvent été evoquée dans l'actualité, quel est votre sentiment ?

 

Alain Mailhé : Ca passe par la communication, le législateur a sorti un texte en juillet dernier qui est déjà un texte fondamental, qui reconnaît véritablement la fonction de sapeur-pompier volontaire, et je dirais qu'au quotidien ici sur ce département comme ailleurs, il faut partir à la rencontre de ses agents, espliquer le dispositif, comment il repose et comment il est organisé. La population ne connaît pas trop le métier de sapeur-pompier, ça passe donc par de la communication.

 

Haute-Loire Infos : Quel message faut-il retenir des propos que vous avez tenu lors de la cérémonie des voeux de vendredi dernier ?

 

Alain Mailhé : L'important c'est que l'on va travailler tous ensemble, pour que ce département qui déjà présente beaucoup de choses positives, et qui est une véritable référence dans certains domaines, afin de renforcer le dispositif, et que l'on puisse faire évoluer ce service public qui nous concerne tous.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Recherche location
Recherche pour le printemps une petite maison avec jardin et garage, secteur Yssingeaux
Locations / Ventes

Recherche maison à louer
Recherche petite maison à louer avec jardin si possible, aux alentours du Puy F3
Locations / Ventes

Poêle à bois
Recherche petit poêle à bois, même hs, moins de 50€
Divers

Tout le bon coin [+]