Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


06 avril

Alfred Lenglet : Léa enquête désormais à Lyon...


A ses heures perdues, l’ancien commissaire de police du Puy-en-Velay Alfred Lenglet, en poste aujourd’hui à Lyon, prend sa plume pour écrire des romans. C'est à Lyon justement que se déroule l'intrigue dans laquelle le lecteur est plongée dans le nouveau livre qu’il vient de publier aux éditons Calmann Levy « Temps de haine ». Au coeur de celle-ci, son personnage fétiche, Léa Ribaucourt. Il a bien voulu nous en parler, avant de se rendre à Livrévasion ce week-end…

Haute-Loire Infos : Vous-êtes-vous inspiré de votre vécu professionnel à Lyon, et de ce que vous avez vécu dans votre carrière,  pour écrire ce nouveau roman ?

Alfred Lenglet : Oui, dans ce roman, j'utilise ma connaissance de la police lyonnaise pour décrire au plus près de la réalité l'enquête qui se situe à Lyon. Bien entendu, il s'agit d'un roman et tous les faits relatés sont imaginaires. J'utilise également ma connaissance des renseignements généraux pour rendre hommage à mon ancien service.

Haute-Loire Infos : Peut-on en savoir plus sur l'enquête qui est confiée à Léa, et sur la façon dont elle va l'a gérer ?

Alfred Lenglet : Léa, qui vient d'être mutée à Lyon, se voit confier une enquête non élucidée. Dans mon roman, c'est une tradition de la brigade criminelle d'agir ainsi en espérant qu'un regard neuf permettra de débloquer une situation compromise. Léa va se heurter à des difficultés car les éléments du dossier sont peu nombreux. Néanmoins, à peine a-t-elle pris en compte cette affaire criminelle qu'un nouveau meurtre est commis. Dès lors, les évènements vont s'enchaîner et Léa va se mettre sur la piste d'un assassin particulièrement retord.

Haute-Loire Infos : Pensez-vous déjà aux aventures que pourraient vivre Léa dans un prochain roman ?

Alfred Lenglet : J'ai la chance d'avoir un nouveau manuscrit en cours de rédaction. Pour le moment, j'en suis aux prémices. J'espère qu'il aboutira à une nouvelle publication.

Haute-Loire Infos : C'est important de rencontrer vos lecteurs dans les différents salons du livre auxquels vous assistez, et notamment celui d'Arsac-en-Velay ?

Alfred Lenglet : Mon emploi du temps est très compliqué car je travaille de nuit et de façon très décalée. Je participe à très peu de salons et je fais très peu de séances de dédicaces alors même que ce sont des moments que j'apprécie beaucoup, car la rencontre avec les lecteurs est un instant privilégié. Revenir en Haute-Loire et participer à Livrévasion est donc pour moi un réel plaisir, d'autant qu'un lien amical existe avec les organisateurs.

Haute-Loire Infos : Avez-vous un peu de nostalgie quand vous revenez en Haute-Loire, et au Puy-en-Velay ?

Alfred Lenglet : J'ai beaucoup apprécié mon séjour en Haute-Loire et j'y garde de solides amitiés, c'est donc un plaisir d'y revenir. Par la force des choses, je suis habitué aux changements et j'ai développé depuis longtemps une capacité d'émerveillement face aux beaux territoires de notre pays. Je peux dire aujourd'hui que Lyon est une ville très agréable et j'encourage ceux qui ne la connaissent pas à venir découvrir son patrimoine, aussi bien historique que culturel et gastronomique.

Haute-Loire Infos : Pensez-vous aujourd'hui que vous pourriez, sans jeu de mots, " Tourner la page ", et n'écrire que des livres ?

Alfred Lenglet : L'écriture est un divertissement en même temps qu'une passion et une évasion. Pour le moment, il me faut me consacrer à mon métier en cette période particulièrement délicate pour notre pays. L'écriture me permet de décompresser mais aussi d'être au maximum de mes capacités pour faire face à mes obligations professionnelles.

Pratique : Le site internet d’Alfred Lenglet : http://www.alfred-lenglet.wikeo.net

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VENDS FORD CMAX TDCI 2.0l 136 CV
115000 Kms, 2004 Jantes alu, Clim auto bi-zone, barres de toit vitres élec. av. & arr., bon état gén.
Voitures

Tout le bon coin [+]