Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


11 décembre

ALTRIOM : Un exemple pour le tri des ordures ménagères...


Le centre de tri et de valorisation des déchets « Altriom » qui est opérationnel depuis le 1er juillet 2014 à Polignac affiche de très bons résultats. En 2016, 92,3% des 11 564 tonnes d'ordures ménagères de l'ancienne agglomération du Puy-en-Velay ont été revalorisés. C'est bien au delà des objectifs fixés par la loi Tranistion énergétique. Des résultats qui laissent, en tous les cas, admiratifs des pays comme l'Allemagne...

Le centre de tri et de valorisation des déchets « Altriom » qui a été construit sur la zone artisanale de Polignac se charge de les trier et de les valoriser depuis le 1er juillet 2014 est aujourd'hui une référence en France et à l'étranger. Le concept d'Altriom est porté par la société Vacher et Praxy Développement, il a vu le jour grâce à l'appui de différentes collectivités locales, départementales et régionales, il permet de trier, de recycler, et de valoriser une très grande partie des déchets ménagers, ce qui est unique en France. Plus besoin de les transporter dans l'Allier où la Drôme. Les chiffres sont là pour évoquer l'efficacité du concept : en 2016, 92,3% des 11 564 tonnes d'ordures ménagères de l'ancienne agglomération du Puy-en-Velay ont été revalorisés. C'est bien au dessus des 65% imposés pa rla loi Transition énergétique. Le centre de tri gère aujourd'hui 30 000 tonnes d'ordures ménagères, il pourrait en gérer 50 000, et donc gérér les ordures d'autres collectivités que celle de l'agglomération du Puy-en-Velay. En attendant, il est un exemple pour bon nombre de pays à l'étranger, à commencer par l'Allemagne.

Comment fonctionne Altriom ?

Le bâtiment réception propose la première étape du processus. Une machine permet d'ouvrir les sacs poubelles avant de procéder au tri. Différents dispositifs de tri permettent de séparer les déchets organiques, les métaux ferreux et non ferreux, les matières plastiques, le verre, les fibres papetières, les matériaux inertes, et les matières à moyen et haut pouvoir calorifique. L'unité d'affiange permet de transformer le produit en cours d'élaboration en un compost répondant aux normes de commercialisation NFU 44-051. L'objectif est de valoriser 90% des déchets, C'est une vraie révolution au niveau du traitement des déchets, mais cela implique le fait que la population continue de trier ses déchets dans les poubelles appropriées mise à sa disposition en bas des immeubles.

Retour