La prise en charge de la dépendance reste une priorité sur le département de la Haute-Loire. Laurent Wauquiez et les élus présents à l'inauguration de l'unité Alzheimer " Le Cantou "au sein de l'EHPAD " Bel Horizon", l'ont souligné lundi, en évoquant les aménagements proposés sur les hauteurs du Puy-en-Velay.Au terme de 18 mois de travaux, 14 nouveaux lits sont proposés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, dans un établissement sécurisé construit par le Foyer Vellave...
14 patients peuvent désormais profiter de l'unité Alzheimer " Le Cantou " qui vient d'être construite par le Foyer Vellave, au sein de l'EHPAD " Bel Horizon ", situé rue de Dunkerque, au Puy-en-Velay. L'inauguration a eu lieu lundi, en présence de Laurent Wauquiez, président du Centre Communal d'Action Social, Pierre Bergeron, président de la S.A. H.L.M. " Le Foyer Vellave ", Patrice Tillet, directeur général de la S.A. H.L.M. " Le Foyer Vellave ", Serge bernard, directeur général délégué de cette structure.
" Le cantou ", un établissement qui répond à la demande...
Le Centre Communal d'Action Social du Puy-en-Velay mène depuis plusieurs années une politive active pour la prise encharge des séniors, et notamment celles de victimes de la maladie d'Alzheimer, ainsi que leur famille. Cette unité Alzheimer vient de faire l'objet de travaux sous l'égide du Foyer Vellave. Sensibilisée à la question du vieillissement, la S.A. H.L.M. " Le Foyer Vellave " s'engage sur une nouvelle approche du logement adapté aux séniors, et à ce titre, procède actuellement à la mise à disposition des premiers immeubles labellisés " Habitat Sénior Services ". L'Agence Régionale de Santé a apporté une subvention de plus de 670 000 euros. Construite en 1995, la maison de retraite " Bel Horizon " au statut d'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) a porté sa capacité d'accueil de 80 lits à 94 avec " Le Cantou ". Pour Laurent Wauquiez, cette unité représente une étape concrète " On ne peut pas être insensible à l'évolution de la maladie d'Alzheimer. Je tenais à ce que cette unité soit créée au Puy-en-Velay, pour permettre à nos malades, et à leurs familles de leur rendre visite régulièrement ". Il en a profité pour saluer le travail fourni par les équipes qui travaillent au sein de la structure.
Une chambre et une salle de bain spécialement concues pour les résidants...
Une structure bien pensée pour les malades et les familles...
C'est l'architecte Mr Vallat, qui a conçu les locaux de l'unité " Le Cantou ". Le bâtiment est d'une faible hauteur, et sa toiture est végétalisée. L'implantation en partie basse du terrain facilité l'accès à différents services existants, notamment la cuisine et la lingerie. Il a été conçu autour de l'espace de vie des pensionnaires, et il est baigné d'une lumière naturelle tamisée. Chaque chambre bénéficie de vues traversantes, d'un côté sur l'espace de vie, et de l'autre sur les jardins : l'objectif étant de créer un lieu ouvert, sans que les résidants ne se sentent enfermés, tout en étant dans une structure sécurisée par le biais de caméras de vigilence. L'organisation octogonale permet de concilier sécurité, liberté, orientation dans l'espace, et possibilité de parcours en boucle, grâce à la position centrale de la salle de soin. Au courant de l'année 2013, une salle " Snoezelen " sera aménagée, et sera accompagnée d'une formation du personnel. Selon un concept d'origine hollandaise, elle facilitera la communication des patients par la création d'espaces sensoriels alliant la relaxation et la stimulation sensorielle. En attendant, " Le Cantou " dispose d'une salle de bains ergonomique. Une pièce dédiée aux activités permettra d'accueillir les familles afin de partager un repas. Un espace extérieur a été conçu pour les activités de jardinage. Une salle de soins permettra aux soignants de travailler tout en gardant un oeil sur le lieu de vie. Un système de fermeture des chambres innovant va permettre aux résidants de ne pas pénétrer dans une chambre voisine, sans que l'occupant ne soit enfermé à clé dans sa chambre. Un vestiaire pour le personnel a également été créé.