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21 novembre

Anaëlle Brunet Talent du conseil et de la vente 2018 ?


La finale nationale du Trophée des talents du conseil et de la vente se déroule actuellement à Paris. Parmi les treize finalistes en lice, Anaëlle Brunet du Puy-en-Velay. Elle exerce son métier de vendeuse en boulangerie dans le quartier de Saint-Laurent, et elle a décidé de participer au concours avec son plus beau sourire...

Anaëlle Brunet sera-t-elle consacrée « Talent du conseil et de la vente 2018 » ? Nous le saurons à l’issue du concours organisé dans le cadre de la 6e édition de la Semaine de l’excellence en boulangerie-pâtisserie, au Campus des métiers et de l’entreprise de Bobigny, près de Paris. C’est au terme de sélections départementales et régionales âprement disputées que la jeune ponote de 18 ans a décroché son billet pour cette 9e finale nationale, organisée par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie (CNBF). Elle défend les couleurs du département de la Haute-Loire et de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de ce concours de haut niveau. Après trois ans d’expérience chez « Mathieu et Nathalie », elle nous a confié, il y a quelques jours, être prête à affronter la concurrence « C’est stressant, mais ça donne encore plus la nique, la pêche, d’y arriver, et d’être dans les premières, et pourquoi pas la première. Avec ma professeure de vente on s’est donnée à fond ! ». Être retenue pour le concours a été une très belle satisfaction pour cette jeune fille qui se fait une idée bien particulière du métier « Il faut avoir le sourire, proposer un bon accueil, être très agréable avec les clients, et être disponible. Il faut conseiller les clients et pas simplement leur vendre une baguette. C’est aussi apprendre à les connaître, et bien sûr connaître par cœur les produits que l’on vend ».

Un véritable tremplin de carrière pour tous les jeunes…

Au total, treize finalistes venus de toute la France s’affrontent dans des épreuves écrites et pratiques pour tenter de décrocher le titre tant convoité qui leur ouvrira les portes des concours internationaux de la boulangerie (championnats d’Europe et du Monde). Ce concours a vocation à valoriser leurs compétences, mais aussi à les encourager à poursuivre leur formation « Du magasin au fournil, la boulangerie a aujourd’hui besoin de managers capables d’anticiper les besoins du client, de le conseiller, de lui proposer des nouveautés, de répondre aux questions sur la composition et les qualités nutritionnelles des produits ». Cette opération s’inscrit également dans la volonté de la Confédération de valoriser ce noble métier et d’accroître plus encore son image de marque. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de porter la culture et les savoir-faire de la baguette de pain française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco « Les valeurs de convivialité et de partage, le caractère populaire, les liens sociaux et familiaux véhiculés par la baguette de pain rendent, en effet, ses savoir-faire et sa culture dignes d’être reconnus par l’Unesco », selon Dominique Anract.