Ca bouge dans le milieu du basket au Puy-en-Velay...On a appris il y a quelques jours que Franck Bornerand avait accepté de devenir le nouvel entraîneur de l'ASMB, à la place d'Olivier Hirsch. Un retour aux sources pour celui qui aura la lourde tâche de repartir sur de nouvelles bases avec une équipe reléguée en N2. Nouveaux défis, nouveaux joueurs, avec un budget de 300 000 euros qu'il va falloir boucler. Nous en avons profité pour faire le point avec lui...
Haute-Loire Infos : Qu'est-ce qui a motivé votre décision de reprendre les rennes de l'équipe ?
Franck Bornerand : C'est une décision qui ne concerne pas uniquement l'équipe première, puisqu'elle est liée également à la formation des jeunes à l'ASM Basket. On est dans une spirale où l'on voit que c'est difficile avec le budget que l'on a de pouvoir rivaliser avec les autres, donc il faut passer par la formation. Il s'agit de pouvoir mettre sur pied poussins, mini-poussins, et les benjamins pour leur apporter les fondamentaux du basket, avec des entraîneurs diplomés, Ca va avoir des répercussions sur l'équipe première où l'on pouvoir intégrer dès l'année prochaine des Pierre-Thomas Gauthier, des Rudy, des Sylvain Savanol, des jeunes du cru qui jouent en équipe 2, et qui se sont entraînés avec nous. On va leur donner leur chance, et commencer à les intégrer en équipe première.
Haute-Loire Infos : Après une saison ratée, quels objectifs vous êtes vous fixés ?
Franck Bornerand : Ca va être un projet de maintien sur la première année au moins, il va falloir péréniser le club à ce niveau là, et enclencher la formation chez les jeunes joueurs pour qu'à terme ils intègrent le circuit et l'équipe première.
Haute-Loire Infos : Qui dit nouvelle équipe, dit nouveaux joueurs, quelles sont les pistes envisagées aujourd'hui ?
Franck Bornerand : On en est au tout début du recrutement. On n'a pas encore les réponses de tout le monde, il n'y aura vraisemblablement aucun joueurs de l'année dernière. Il y a des noms qui circulent sur le retour d'anciens ponots, il y a certes des approches, mais rien de définitif. rien de concrétisé, on est encore dans l'expectative, et on est à la recherche de joueurs qui entreraient eux aussi dans ce processus de formation, car ils pourraient aussi encadrer les jeunes.
Haute-Loire Infos : Quel avenir peut on préside à l'ASMB ?
Franck Bornerand : J'espère que l'avenir sera rose (sourire). Je crois qu'il faut qu'on retravaille sur les valeurs du club, sur l'abnégation, sur la volonté de mouiller le maillot ! On peut ne pas avoir de résultats, mais il y a la manière ! On en voudra jamais à personne de ne pas avoir de résultats, à condition qu'elle se batte. Après il ya les années sans, les années avec, mais je crois que la priorité est là. La deuxième est de redonner une identité à l'ASM, ce que l'on travaille en équipe première avec cette motivation, il faut pouvoir le faire redescendre sur l'ensemble du club.