Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


20 juin

Brives-Charensac : Le seuil d'Audinet va être réhabilité...


Le seuil d'Audinet à Brives-Charensac en Haute-Loire va être remis en état prochainement. Objectif : développer l'attractivité touristique de la commune. Il fait parti des trois seuils qui avaient été construits à la suite à la grande inondation de 1980. Une étude va être réalisée à l'initiative de l’Etat, car il ne fonctionne plus depuis 2008. Le point a été effectué lundi en présence du préfet de Haute-Loire, Eric Maire, du président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, du président de la Communauté d'agglomération Michel Joubert, de Jean-Paul Bringer, vice-président, du maire de Brives-Charensac, Giles Delabre, et d'Isabelle Valentin, nouvelle députée de Haute-Loire...

Les seuils de la Loire vont bientôt être rénovés à Brives-Charensac, dont celui d'Audinet qui ne fonctionne plus depuis 2008. Cela va permettre de développer l’activité touristique. Ces seuils avaient été mis en place suite à la grande inondation de 1980. L'Etat qui s'est désengagé du dispositif a confié la maîtrise d'ouvrage à la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Il existe 3 seuils sur la Loire à Brives-Charensac, ils barrent le fleuve afin de créer un miroir d’eau. Les aménagements ont été conçus après la terrible inondation de 1980.  On se souvient que la Loire avait atteint 6 mètres 80 de hauteur, emportant tout sur son passage, 8 personnes avaient trouvé la mort.

Le seuil d'Audinet remis en état...

L’un des trois seuils de Brives-Charensac ne fonctionne plus depuis une crue survenue en 2008, il s'agit de celui d'Audinet, à proximité du camping. L’Etat va prendre en charge sa restauration, ce qui représente plus de 200 000 euros de travaux. Le préfet a eu l’occasion de le confirmer, lundi matin, lors d’une visite du site, en précisant qu'une étude allait être réalisée sur les travaux. Parallèlement, la mairie de Brives-Charensac a lancé l’idée d’engager une réflexion sur la manière de générer une électricité propre permettant de financer l’entretien des seuils. Une microcentrale électrique va permettre de fournir de l’électricité et permettre d'équilibrer les dépenses engagées par la Communauté d'agglomération devenue maître d'ouvrage de ces seuils. C'est tout un site touristique d'une vingtaine d'hectares en bord de Loire qui pourra ainsi être développé dans les prochaines années. L'idée est également de réaliser une grande voie verte " La Via Fluvia ", qui passerait par Brives-Charensac, et remonterait jusqu'aus sources de la Loire, au Mont-Gerbier de Jonc.

Le seuil d'Audinet qui doit être remis en état de marche dans les mois qui viennent...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends cocotte minute
1cocotte minute 3 litres 20 € - 1cocotte minute 10 litres 20 €
Divers

Tout le bon coin [+]