L'espace muséographique du Camino vient d’être inauguré au Puy-en-Velay. Il est consacré au Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En moins d'une heure, les visiteurs peuvent effectuer les étapes du chemin, place du For au Puy-en-Velay. 7 salles sont ouvertes au public depuis samedi…
Le Puy-en-Velay est la capitale européenne du Saint-Jacques-de-Compostelle et il ne se passe pas une semaine sans que le classement Unesco et le label 1er itinéraire culturel européen ne fasse parler de notre ville. Le chemin a dorénavant son espace muséographique non seulement pour ceux qui ont ou vont faire Le Camino, mais pour tous les habitants et touristes de Haute-Loire. 7 salles pour vivre les expériences du Chemin de Compostelle et parcourir les étapes du Puy-en-Velay à Santo Domingo ont ouvert leurs portes samedi. (Les étapes de fin du parcours vers Saint-Jacques-de-Compostelle seront présentées dans la dernière tranche des travaux, mais il manque encore des fonds). Pour Mgr Brincard " La beauté du lieu au charme mystérieux interrogera le visiteur et le transformera progressivement en pèlerin ". Il souhaite que le Camino soit pour tous un lieu d'amitié, et aussi un lieu de cheminement intérieur ouvrant toutes grandes les portes de l'espérance. L'ouverture de l'espace muséographique permet d'entrer dans le vif du sujet pour Joseph Musseau, le président du Centre Européen Saint-Jacques " La scénographie est très sobre, c'est le chemin intérieur qui est mis en valeur, à travers de visuels, d'images et de témoignages. Le parcours demande des temps de silence. On a presque l'impression d'entrer dans une cathédrale ".
Avec une scénographie innovante et très vivante, qui met également en lumière les salles historiques du bâtiment, les visiteurs sont immergés au cœur de l’aventure de Compostelle. " Visitez le chemin comme si vous le faisiez ", telle est le slogan et l'ambition de la scénographie. L'idée est de faire le chemin dans sa tête, avant, qui sait, de prendre la décision de le faire chaussures aux pieds. Découvrir ce parcours scénographique inédit, c’est « expérimenter » le chemin des étoiles, voir dans un même lieu la multitude des richesses architecturales de la voie Podiensis et partager les émotions de la route.
Lors des discours inauguraux en présence de Mgr Brincard...