Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


03 décembre

Chambre de Métiers : Une année 2013 inquiétante...


L'assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Loire s'est tenue vendredi soir. Elle a permis d'évoquer les orientations bugétaires de 2013. Parmi les objectifs principaux : le maintien d'un service de qualité et d'un service de proximité auprès des artisans de la Haute-Loire. Il a été question bien sûr la réforme des Chambres de Métiers engagée depuis la RGPP ...

La réforme des Chambres de Métiers engagée depuis la RGPP se poursuivra en 2013 avec une nouvelle étape dans le processus de régionalisation et de mutualisation des moyens. Les transferts de charges et de ressources vers la Chambre régionale auront des impacts sur le budget de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Haute-Loire, en baisse de 10%, mais ils n'auront pas d'incidences sur les moyens matériels et techniques au service des artisans, a expliqué le président Serge Vidal " A titre d'exemples, le domaine de la communication, bien que régionalisé, nous permet de maintenir une information de proximité à nos artisans avec le lancement du magazine Cap Artisans, qui est une évolution de notre journal Artisans de Haute-Loire. Par ailleurs, la baisse annoncée des fonds FISAC pour 2013 impacte bien plus nos ressources pour la conduite d'actions à destination des artisans, une baisse de 20% est attendue ". Il a précisé qu'il comprenait l'effort budgétaire qui était demandé au niveau national, tout en regrettant que ce soit encore une fois les artisans qui soient le plus sollicités " Au niveau local, le soutien aux artisans demeure, et celà particulièrement pour le Conseil généra,l qui, malgré des ressources en baisse, maintient une aide notable à l'artisanat de Haute-Loire. Nous arrivons tant bien que mal à équilibrer notre budget prévisionnel pour 2013 ".

Moins de créateurs et repreneurs d'entreprise...

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Haute-Loire a engagé une réorganisation des services. Celle-ci est toujours en cours, mais avec la volonté de maintenir un effectif constant. La proximité avec les artisans reste une priorité pour Serge Vidal. Il a expliqué que les actions menées par la Chambre de Métiers s'inscrivaient dans cette logique. 460 créateurs et repreneurs d'entreprise ont été accompagnés depuis le début de l'année 2012, 500 porteurs de projet sont accompagnés habituellement " Il est certain que la crise économique explique cette baisse des candidats créateurs ou repreneurs d'une entreprise artisanale, mais pas seulement. car le statut d'auto-entrepreneur nous pose toujours problème ". Sur 100 entreprise créées en Haute-Loire, 40 relèvent du statut auto-entrepreneur, la Haute-Loire reste tout de même en dessous de la moyenne régionale (près de 50%).  Serge Vidal a mis en avant les disparités qu'il y avait entre les artisans et les auto-entrepreneurs, en évoquant les charges et les contraintes auxquelles devaient faire face les premiers " Les services de la Préfecture et de la direction du Travail sont à notre écoute, notamment par la mise en place d'actions de prévention et d'accompagnement des artisans. Certains fonctionnaires jouent clairement le jeu, d'autres découragent nos artisans ! ". Il a souligné le rôle impotant joué par la CARSAT Auvergne dans l'accompagnement des artisans au niveau des risques professionnels, dans un contexte de crise.

Quelles prévisions pour 2013 ?

L'année 2013 devrait assez difficile dans le domaine de l'artisanat, en raison de la conjoncture économique, et particulièrement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Les carnets de commande sont inférieurs à trois mois, les trésoreries sont dégradées et les prévisions générales pour 2013 sont inquiétantes. La pression fiscale et les barèmes d'impôts ne permettront pas aux artisans de maintenir leur revenu déjà très impacté par la crise économique. Une note d'optimisme tout de même, dans le domaine de la formation première et de l'apprentissage, car on estime à plus de 750 le nombre de contrats d'apprentissage signés en 2012, un niveau équivalent à 2011.  La priorité affichée par le Conseil régional en faveur de la jeunesse et l'alternance a également conforté le choix des artisans grâce aux aides financières versées aux entreprises ayant recours à l'apprentissage. Un autre domaine d'action important pour la Chambre de Métiers de la Haute-Loire est celui lié à la formation continue des artisans, des conjoints d'artisans et des salariés. 468 chefs d'entreprise, conjoints ou salariés ont été formés depuis le début de l'année 2012. La participation des stagiaires aux formations proposées est en forte progression, et particulièrement dans les domaines de l'informatique et de la gestion.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend maison de ville
Vend maison de ville sur plusieurs niveaux près de la mairie et de l'office de tourisme
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]