La règlementation concernant la cueillette de champignons a été revue et corrigée en Haute-Loire. L'arrêté pris en 1999 a été toiletté afin d'éviter les épidodes vécus l'an dernier sur le plateau de la Chaise-Dieu. Il s'appuie à la fois sur le code forestier et le code de l'environnement. Pas de problèmes pour les ramasseurs du dimanche qui repartent avec leur panier de champignons, les bandes organisées qui viennent piller les bois de la région encourent, quand à elles, de lourdes sanctions pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison...
Le préfet de Haute-Loire vient de prendre un arrêté destiné à mieux réglementer la cueillette des champignons. Il remplace celui du 18 février 1991, et permet de mieux encadrer la quantité recueillie par les rammasseurs, tout en tenant compte du lieu où il se trouve " La cueillette des champignons c'est un art de vivre en Haute-Loire, mais il y a aussi des enjeux financiers ", a rappelé Denis Labbé, le préfet de Haute-Loire, lors d'une réunion, vendredi matin en préfecture, en présence notamment, de Jacques Louvier, procureur de la République, et de Patrick Mabrier, commandant du groupement départemental de la gendarmerie. L'article rappelle tout d'abord dans son article premier, que la cueillette familiale ou commerciale de champignons non cultivés sans l'autorisation du propriétaire du terrain est interdite. En revanche, le ramassage dans les bois soumis au régime forestier peut s'effectuer sans autorisation dans la limte d'un volume de 1,25 kg par personne et par jour. Sans cette autorisation, tout rammasseur s'expose à une contravention de 4è classe (soit 750 €) dès lors que la cueillette reste inférieure à un volume de 10 litres par personne et par jour (environ 2,5 kg). Au delà de ce seuil, l'infraction relève du vol. A ce titre, il peut être puni de trois ans de prison et de 45 000 € d'amende. Avec l'autorisation du propriétaire, la cueillette reste limitée à 5 kg par personne et par jour. S'il s'agit d'une cueillette en famille ou engroupe de plus de 4 personnes, le volume autorisé ne peut dépasser 15 kg par jour. S'agissant de la commercialisation, toute transaction est interdite hors les bourgs. Les colporteurs et les vendeurs sont soumis à l'obligation de justifier l'origine des produits. Tout acheteur doit fournir un justificatif d'achat. Toute infraction à l'ensemble de ces dispositions est passible d'une amende relevant d'une contravention de 4è classe.
Les gendarmes vont être vigilants...
Cette année plus que jamais, les gendarmes vont s'assurer que l'arrêté qui vient d'être pris est bien respecté, non seulement dans le secteur de la Chaise-Dieu, mais également dans celui de la Margeride. Il s'agit d'éviter les débordements qui ont défrayé la chronique l'an dernier. 390 kilos de champignons avaient été recupérés lors de 4 saisies sur le plateau de la Chaise-Dieu squatté par des bandes organisées provenant, entre autre, de Roumanie. Les ramasseurs habituels sont d'ailleurs à signaler tous comportements suspects auprès de la gendarmerie. Il faudra compter également sur l'association " Champi-fruits des bois ", qui a pris l'initiative de délivrer des permis de cueillette de champignons, afin de permettre à chaque habitant ou propriétaire de ramasser des champignons et des fruits des bois en toute sérénité, et en toute légalité. C'est une association qui a été créée à Félines par des propriétaires forestiers répartis sur une dizaine de communes du département.