Le centre hospitalier Emile-Roux du Puy-en-Velay est à nouveau alimenté par ERDF. Le groupe électrogène de l’hôpital a été testé grandeur nature, et tout fonctionne correctement. L’ensemble des activités de soins a repris normalement dès jeudi. Il faut rappeler que l'activité de l'établissement hospitalier avait été perturbée depuis plusieurs jours par des coupures électriques. La panne aurait été liée liée à un défaut de paramétrage de l'opérateur de protection numérique, un agent ERDF aurait modifié les paramètres dans le cadre d'une intervention programmée le 24 septembre dernier...
Lignes téléphoniques et télévisions coupées, repas froids, ascenseurs à l’arrêt, portes automatiques en panne, interventions déprogrammées…l’hôpital du Puy-en-Velay a été entièrement court-circuité par une panne d'électricité le mecredi 9 décembre. Dans le communiqué qu'elle avait adressé le soir-même, l’hôpital garantissait que " l’incident a été rapidement surmonté grâce à l’ensemble des équipes soignantes, médicales, techniques et administratives, préparées à gérer ces risques ". Le protocole de prise en charge exceptionnelle des patients, actualisé la semaine dernière, a été déclenché dès la coupure. Quatre patients ont tout de même été évacués par voie terrestre et par hélicoptère, vers les centres hospitaliers universitaires de Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. La direction estime aujourd'hui que " la situation est maitrisée. Des équipes électriques spécialisées ont officié sur le site pour corriger la défaillance dans les meilleurs délais ". Dans un bref communiqué adressé jeudi à la presse, elle a précisé que tout l’hôpital était alimenté en électricité par le réseau ERDF, et que seul le bâtiment de chirurgie était alimenté par un groupe électrogène de secours, lui-même secouru par des batteries autonomes. Aucun autre patient n’a été transféré depuis la panne du 9 décembre, et les hôpitaux périphériques ne sont plus en pré-alerte depuis mercredi soir. L’activité a repris normalement, y compris au bloc opératoire.
Les causes de la panne...
La panne constatée au centre hospitalier Emile-Roux serait liée à un défaut de paramétrage de l'OPN (Opérateur de Protection Numérique). Un agent ERDF aurait effectué une modification des paramètres dans le cadre d'une intervention programmée le 24 septembre dernier. Le surcoût de cette panne a été estimée à minimum 150 000 euros (frais de personnels, location des groupes électrogènes, dispositifs de sécurité, etc...). Reste à savoir qui paiera la facture. La direction de l'hôpital attend le résultat des rapports d'experts qui détermineront les responsabilités exactes de chacun.