Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


11 janvier

Conseil Général : Les derniers voeux de Gérard Roche...


La traditionnelle cérémonie des voeux du Conseil général s'est déroulée vendredi soir à l'Hôtel du Département. Des voeux sous forme d'adieu pour le président Gérard Roche, puisqu'il quittera son poste cette année, après dix années passées à la tête de la collectivité départementale...

Pour la dernière fois cette année, Gérard Roche, le président du Conseil général a eu l'occasion de présenter ses voeux devant de nombreux élus du département, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée vendredi soir à l'Hôtel du Département. C'est en effet cette année qu'il quittera son poste après dix années de présidence. dans son discours, Gérard Roche a eu l'occasion de rndre hommage aux conseillers génraux qui l'entourent au sein de l'aasemblée départementale, avec une pensée particulière pour Serge Mouchet et Philippe Vignancour, également aux maires présents dans l'assistance, et notamment ceux qui ne se représenteront pas aux prochaines élections municipales. Son discours a mis l'accent sur le thème de la solidarité envers l'enfance, les personnes en situation de handicap, les personnes en difficulté, et les personnes âgées dépendantes " Le social est une noble mission, mais une lourde charge pour notre collectivité, puisqu'il représente 47% du budget du Département. Le problème de la compensation des allocations individuelles par la solidarité nationale n'est malheureusement pas réglé, puisque 26 millions d'euros restent à la charge des contribuables ". Gérard Roche a rappelé que la solidarité s'exprimait également au niveau des territoires, à travers, par exemple, de la sécurité de la ;population, ou bien encore à travers les investissements réalisés dans les collèges. Il a parlé de la viabilité hivernale, et a annoncé la mise en place d'un dispositif d'urgence en cad de conditions extrêmes, et qui consisterait à mobiliser plus de personnel sur les secteurs sensibles.

Les projets d'investissements et les finances du Conseil général...

C'est la carte de la culture que Gérard Roche a joué en évoquant la politique d'investissements du Conseil général. Il a évoqué le Festival de la Chaise-Dieu, e l'intérêt des travaux de réhabilitation engagés sur la commune. Il a parlé du très Haut Débit, qui, selon lui, est le dossier le plus important que le Conseil général ait traité. Sur la question des finances, Gérard Roche a déclaré que la Haute-Loir faisait partie des départements de France les mieux gérés, et qu'il comptait sur l'enveloppe de la péréquation pour cette année 2014 " En 2012 et 2013, cette enveloppe a fondu dans des conditions inquiétantes pour l'avenir. Heureusement, les dernières mesures annoncées nous permettent d'espérer qu'en  2014, nous serons au même niveau qu'en 2011 ". Le président a adressé un message d'espoir pour l'avenir, malgré les difficultés que traverse la France aujourd'hui, mais il a précisé que les loisirs n'étaient pas le but d'une vie, en rappelant que la dignité de l'homme se trouvait dans le travail.

Les élections municipales et son départ du Conseil général...

En évoquant les prochaines élections municipales, Gérard Roche a déclaré que la démocratie n'était pas la guerre, et que le choix d'une personne ne devait pas être le rejet d'une autre. En ce qui le concerne, il a précisé qu'il avait décidé de partir avant l'été par respect pour tous ses collègues du Conseil général, afin de ne pas bloquer les prises de responsabilité de chacun d'entre eux. Il a ajouté qu'il le faisait également par respect de ses électeurs du canton de Fay/Lignon qui lui ont accordé leur confiance depuis 40 ans " Je les rassure, je resterai leur conseiller général jusqu'à la fin de mon mandat en 2015 ". Avec une certaine émotion, il a déclaré qu'il avait trouvé beaucoup de bonheur et de satisfaction dans sa mission de président pendant 10 ans. Il a terminé son discours avec une note de musique en précisant que la musique était à la vie ce que le rêve est au sommeil " C'est dans les périodes de désenchantement que le rêve est indispensable. Entre les regrets du temps passé et les utopies du futur, dans le temps présent le rêve est raisonnable ". Il a conclu son propos en déclarant que la France était malade, mais que la guérison était possible.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Remorque à vendre
Vds. remorque 125X105cm,(Norauto 45) comme neuve. TBE Prix : 250€
Voitures

Tout le bon coin [+]