La Loire va retrouver son vrai visage à Brives-Charensac...Le coup d'envoi des travaux prévus au niveau des seuils construits pour faire face aux crues a été donné mercredi en présence de Jean-Claude Ferret et de Laurent Wauquiez. Les engins de chantier sont entrés en action afin de nettoyer les berges et le lit de la Loire, afin de lui redonner un aspect esthétique qui correspond aux attentes des riverains...
Suite aux importantes dégradations causées par la crue de 2008, les trois seuils qui enjambent la Loire à Brives-Charensac n'avaient pu être réparés. Les principaux acteurs s'étaient renvoyé la balle, et le maire Jean-Claude Ferret avait sollicité Laurent Wauquiez pour faire bouger la situation, et trouver des solutions au dossier. Elles ont été trouvées puisque les travaux redémarrent aujourd'hui " Quand j'ai récupéré le dossier on était sur une corde raide. La situation était complètement bloquée parce que l'Etat ne voulait faire les travaux qu'après le transfert de propriété des seuils. Je suis allé négocier pour essayer de récupérer les choses le mieux possible. C'est à l'issue d'âpres négociations à Paris que j'ai obtenu que l'Etat fasse les travaux avant le transfert de propriété, ce qui était la clef du déblocage. Je suis aujourd'hui très heureux de voir ce dossier très sensible aboutir de façon positive ".
La première phase des travaux concerne le seuil de la Minoterie. Des travaux d'arasement vont être réalisés de façon à supprimer les surfaces d'atterrissement gagnées par la végétation. C'est d'onc une grande opération de nettoyage qui est entreprise depuis mercredi matin sur le lit et les berges de la Loire. Des travaux de serrurerie seront effectués, avec la remise en état des passerelles, des échelles...Puis débuteront ceux concernant l'électromécanique, avec la remise en état de la câblerie, des capteurs et également, à l'intérieur du local, les clapets et autres vérins. Les mêmes travaux seront réalisés dans quelques jours sur le seuil de la Chartreuse. Ceux prévus dans le secteur d'Audinet sont programmés au cours de l'année 2013. Le montant total des travaux est estimé à 400 000 euros, ils sont financés par le Ministère de l'Environnement.
Laurent Wauquiez et Jean-Claude Ferret sur le site du chantier entrepris...