La réduction du train de vie de l'Etat passe, entre autre, par une logique réduction des effectifs. C'est l'une des explications apportées lundi par Bruno Locqueville, le Directeur Départemental Des Territoires (DDT) pour évoquer le rapprochement sous une même direction des services de La Direction départementale de l'Agriculture (DDA), et ceux de l'Equipement (DDE). Les deux entités se sont regroupées le 1er janvier 2010, dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques, et de la modernisation de l'administration territoriale de l'Etat voulue par le Gouvernement...
Le tournant qui a été pris a généré un véritable boulversement chez certains agents, mais il a semble t-il eu le mérite de favoriser le travail en équipe et de mutualiser les moyens. Bruno Locqueville, le Directeur Départemental Des Territoires a expliqué lors d'un entretien avec la presse, que les services regroupés sous le même toit travaillaient en commun sur plusieurs dossiers, et qu'il était plus facile à présent de décliner la politique de l'Etat avec une seule entité " La création de la Direction Départementale des Territoires permet une meilleure mise en oeuvre des politiques de l'Etat, elle offre une vision plus simplifiée aux yeux des usagers ".
La DDT, comme on l'appelle, contribue au développement durable des territoires urbains et ruraux. Sur le plan de l'économie agricole, elle gère notamment les aides liées à la PAC, les aides conjoncturelles, et l'accompagnement des filières agricoles. Au niveau de l'aménagement durable du territoire, elle propose une expertise de ce qui est prévu sur le terrain, sur celui concernant l'environnement elle a un regard sur la biodiversité ou bien encore la préservation des ressources en eau, elle joue un rôle déterminant sur la prévention des risques naturels, comme ceux qui sont liés, par exemple, aux innondations. Enfin sur la question du logement, elle favorise le développement de l'offre de logement de qualité, dans toute sa diversité. On trouve au sein de la Direction Des Territoires le service de l'aménagement du territoire et des risques naturels, le service du patrimoine environnemental, le service de la construction et du logement, le service économique et agricole, et le service du conseil et de l'expertise technique, plus particulièrement réservé aux collectivités territoriales.
Bruno Locqueville, Directeur Départemental Des Territoires...
La DDT est aujourd'hui, au même titre que la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, ou la Direction Départementale des Finances, une Direction Départementale Interministérielle à part entière. Bruno Locqueville a précisé qu'elle devait poursuivre à accomplir les missions qui lui ont été confiées, en faisant preuve d'intelligence, pour palier à la baisse des effectifs, en utilisant les outils qui sont mis à sa disposition, comme les téléprocédures, et en mutualisation les moyens entre les services qu'elle abrite depuis un peu plus d'un an.