Des ampoules LED sont distribuées à la Foire Expo du Puy-en-Velay cette semaine par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, et en partenariat avec EDF, dans le cadre d’une opération d’ampleur nationale qui vise à accompagner la transition énergétique des territoires...
4 000. C’est le nombres d’ampoules LED que EDF met à disposition de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay dans le cadre d’une opération d’ampleur nationale qui vise à accompagner la transition énergétique des territoires. Belle initiative au cœur de la Foire Expo, au Puy-en-Velay ! La Communauté d’agglomération, en partenariat avec EDF, distribue gratuitement des ampoules LED basses consommation pour permettre aux familles modestes d’essayer ces ampoules performantes. Une action possible dans le cadre du dispositif « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte ». La Communauté d’agglomération a décidé de distribuer ces 4 000 ampoules jusqu’au 27 mai sur le stand qu’elle partage, à la Foire Expo, avec la Ville du Puy-en-Velay, le Département de la Haute-Loire et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Ce don aux particuliers est symbolique, pour leur dire que nous démarrons l'élaboration d'un Plan Climat Air Energie, auquel chacun pourra contribuer en faisant part de ses idées ou propositions lors de la consultation du public qui aura lieu dans quelques semaines », précise Willy Guieau, vice président de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay en charge de la transition énergétique et de la gestion des déchets.
Des ampoules performantes et moins énergivores...
Ces ampoules LED permettent de réaliser 80 % d’économie d’énergie par rapport aux ampoules classiques à incandescence et elles ont une durée de vie d’au moins 15 000 heures, indique EDF. Des chiffres impressionnants.
Pour des raisons économiques et écologiques évidentes, la Communauté d’agglomération a donc souhaité pouvoir encourager l’utilisation de ces ampoules nouvelle génération.
Les 4 000 pièces attribuées par EDF permettront aux habitants la Communauté d’agglomération de se familiariser avec ces ampoules qui ont beaucoup à apporter.
Une action au plan national...
Cette action est rendue possible grâce à une opération nationale initiée par EDF et le Ministère de l’écologie, du développement durable, et de l’énergie. Elle vise à la distribution gratuite par EDF d’un million d’ampoules LED dans les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » de moins de 250 000 habitants. La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay étant labellisée « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEP-CV) depuis fin 2015, elle a donc pu recevoir ces 4 000 ampoules dont elle gère la distribution.
La Communauté d’agglomération engagée pour le développement durable...
La Communauté d’agglomération n’en est pas à sa première action en faveur de la transition énergétique, et son label TEP-CV lui permet de recevoir des aides importantes pour mener à bien divers projets. En 2016, par exemple, la collectivité a pu acquérir quatre bus électriques. Cinq autres actions sont dores et déjà programmée de 2017 à 2020 :
• Implantation de conteneurs enterrés dans les centres ville historiques
• Aménagement de la voie verte (secteur Genebret)
• Préservation des abeilles par l’implantation de ruches
• Modernisation de l’éclairage public de la ville du Puy-en-Velay
• Fonds de concours communautaire « performance énergétique »
Engagement dans la démarche TEPOS en mars 2017...
Forte du succès de la démarche TEP-CV, la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay se lance dans une démarche similaire mais au niveau régional. Elle est conduite et financée par l’ADEME et la Région Auvergne-Rhône-Alpes : il s’agit du dispositif TEPOS (Territoire à Énergie Positive) qui permet de soutenir des dépenses en ingénierie. L’intérêt principal de la démarche TEPOS pour la collectivité tient à l’élaboration d’une réelle feuille de route à long terme appuyée financièrement et techniquement par des partenaires comme l’ADEME et permettant une véritable synergie d’action en lien avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).