Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


03 décembre

De nombreuses réactions après le décès de Jacques Barrot...


On a appris ce mercredi le décès de Jacques Barrot. L'ancien ministre, ancien maire d'Yssingeaux Jacques Barrot avait 77 ans, il est mort subitement à Paris. Jacques Barrot était une figure de la démocratie chrétienne en France. Européen convaincu, ancien commissaire européen de l'Union européenne. Jacques Barrot  qui a occupé durant de nombreuses années le poste de maire d'Yssingeaux, de président du Conseil général de Haute-Loire et de député. Sa disparition brutale a suscité de nombreuses réactions dans le monde politique, entre autre, et notamment sur les réseaux sociaux...

Jacques Barrot s’est éteint ce mercredi à Paris à l’âge de 77 ans, dans le métro parisien, selon nos confrères de France Bleu Loire Haute-Loire. Ancien secrétaire général du Centre des démocrates sociaux (CDS), composante de l'UDF, il a longtemps été une des principales figures de la démocratie chrétienne en France. Il a occupé plusieurs fonctions ministérielles, dont celles de ministre du Commerce, de la Santé, du Travail (Jacques Barrot avait été ancien ministre de Valéry Giscard d'Estaind et de Jacques Chirac). Jacques Barrot était aussi vice-président de la Commission européenne de 2004 à 2009, initialement chargé des Transports, puis de la Justice et des Affaires intérieures. Il était devenu membre du Conseil constitutionnel le 12 mars 2010. Jacques Barrot  qui a occupé durant de nombreuses années le poste de maire d'Yssingeaux, de président du Conseil général de Haute-Loire et de député était le père spirituel de Laurent Wauquiez qui lui a succédé. Jacques Barrot était catholique pratiquant, il était le père de trois enfants.

Jacques Barrot lors de la présentation du festival de la C-Dieu en 2012...

De très nombreuses réactions après sa disparition :

Le décès de Jacques Barrot a déclenché de nombreuses réactions dans le monde politique, et notamment sur les réseaux sociaux :

François Hollande :  « Il fut un sage parmi les sages », a rendu hommage le Président de la République François Hollande, qui salue « une grande figure de la famille centriste en France et de la démocratie chrétienne européenne ».

Manuel Valls : « C’était un homme de conviction, qui a incarné les valeurs de dialogue, d’ouverture, d’humanisme de la démocratie chrétienne. Tout au long de sa carrière, débutée très jeune, Jacques Barrot a servi la République en assumant à de nombreuses reprises des fonctions ministérielles ».

Laurent Wauquiez : « C’est une journée de grande tristesse pour moi, pour la Haute Loire et notre pays.  Jacques Barrot a été pour moi un père spirituel, je n'oublie pas ce que je lui dois, je suis fier d’avoir fait mes premiers pas dans ce département à ses côtés. Je n’oublie pas ce moment où je l’avais rencontré la première fois. Il a incarné un visage digne de la politique, droit et honnête. Il était respecté par les autres et savait être à l’écoute. Il y avait en lui aussi des convictions profondes, il savait se battre quand l’essentiel était en cause. Il a été un grand serviteur de la France et de l'Europe ».

Jean-Pierre Vigier : « Avec lui, disparait une grande figure de notre vie politique et un grand serviteur de l’Etat. Partout où il est passé, il a laissé l’image d’un homme de dialogue et de conviction. Sa vie politique fut exemplaire. La Haute-Loire, ses habitants et ses forces vives doivent beaucoup à ce grand homme. A titre personnel, il fut pour moi un conseiller éclairé lors de mes premiers pas en politique. Je perds aujourd’hui un ami ».

Michel Chapuis : « Une grande figure centriste de notre département vient de nous quitter. Notre mouvement lui doit beaucoup. Nous continuerons de nous inspirer de ses valeurs et de ses qualités humaines ».

Jean-Jacques Queyranne : « Jacques Barrot était un esprit libre et humaniste avec des convictions solides, cherchant toujours à progresser par le dialogue. Ma dernière rencontre avec Jacques Barrot date du mois d'août dernier, au festival de la Chaise-Dieu, qu'il présidait avec passion ».

Emmanuel Gobilliard : « Présent à la cathédrale du Puy aux obsèques de Mgr Brincard, l'autre grande figure du département Jacques Barrot l'a rejoint. Prions pour lui ».

François Zocchetto et Gérard Roche : « C’est une grande figure du centrisme qui nous quitte aujourd’hui » ont déclaré les deux sénateurs UDI. François Zocchetto a salué, au nom de l’ensemble des sénateurs du groupe UDI, « la force de conviction d’un vrai centriste et d’un véritable européen ». Gérard Roche déplore « la perte douloureuse d’un ami très proche, enfant comme moi de la Haute-Loire, avec qui j’ai partagé de nombreux combats politiques ».

Jean-Pierre Marcon : « Je suis bouleversé par le départ d’un ami personnel avec lequel j’ai partagé un engagement politique très fort. Un engagement de centriste, de démocrate-chrétien, que j’ai eu la chance de vivre et de développer aux côtés d’un être qui était profondément humaniste. D’une profondeur humaine bien trop rare dans la vie politique actuelle. Jacques Barrot était tout à la fois un grand passionné et quelqu’un de très tolérant, avec un grand sens des autres. C’est le départ d’une des plus grandes figures politiques que la Haute-Loire ait connu, une perte considérable. Jacques est parti rapidement. Bien trop rapidement. Il était encore plein d’activités, et l’on peut dire qu’il est mort à la tâche ».

Denis Labbé : Le préfet de la Haute-Loire salue la mémoire de Jacques Barrot, grand serviteur de la Chose Publique, homme de conviction, passionné par son territoire de la Haute-Loire. Il adresse à sa famille et à ses proches, l’expression de sa sympathie la plus attristée.