Le Congrès national des hospitaliers retraités s'est déroulé mercredi à l'Hôtel du Département au Puy-en-Velay, il a permis de mettre en avant les préoccupations des anciens acteurs de la santé. La principale concerne la réforme de la prise en charge de la perte d'autonomie. Les décisions indispensables qui devaient être prises ont été mises de côté après le report de la loi sur la dépendance...
Le congrès organisé par la délégation départementale de l'Association Nationale des hospitaliers retraités, en étroite collaboration avec le Centre hospitalier Emile-Roux, le Conseil général et la ville du Puy-en-Velay a permis de réunir 200 personnes à l'Hôtel du Département. L'accent a été mis sur les difficultés liées, entre autre, à la prise en charge des personnes dépendantes, et sur le report de la loi sur la perte d'autonomie promise par le Président de la République " Après quatre ans de travaux, de consultations, d'analyses, en particulier pendant le premier semestre 2011, un projet de loi pluriannuelle pouvait être présenté. Les quatre groupes de travail installés par la ministre Roselyne Bachelot, et les consultations en province avaient permis de donner un éclairage complet sur la question des personnes âgées fragiles ", précise la décalaration solennelle qui a été faite lors de la journée nationale du Comité National des Retraités et Personnes Agées (CNRPA) qui a eu lieu le 22 septembre dernier.
Les adhérents à ce Comité réclament une prise en charge collective d'une personne en situation de handicap, quel que soit son âge, une prestation qui interviendrait en plus de la couverture des besoins de soins, et des revenus de remplacement éventuellement nécessaires, une compensation pour tous, et une réponse adaptée à chacun.Enfin des moyens nouveaux de protection sociale dans le cadre de la solidarité nationale. De son côté, Gérard Roche, le président du Conseil général, élu sénateur, a rajouté que l'on vivait aujourd'hui dans une société qui se préoccupait plus de ses loisirs que de la prise en charge des personnes âgées. Il a rappelé les difficultés des départements les plus pauvres à financer l'APA, et il a pointé du doigt le financement des maisons de retraite " La prise en charge des personnes âgées est un véritable défi, aucun pays, aucun homme politique n'a pris la dimension d'un tel enjeu, ils ont le vertige, et aujourd'hui nous restons avec nos problèmes Aucun élu n'a le droit d'être en photo lors de l'inauguration d'une maison de retraite, car ce sont les résidents qui paient les maisons de retraite en France ! ".
Les autres sujets de préoccupation...
D'autres sujets préoccupent les aînés de la fonction hospitalière, notamment celui qui concerne l'augmentation de la fiscalité sur les mutuelles (+3,5% de taxe supplémentaire).Il est de plus en plus insupportable pour eux d'accepter la discrimination tarifaire lié à l'âge, et une action judiciaire dans ce domaine semble inéluctable. Enfin, de nombreuses menaces se profilent à l'horizon sur la fiscalité applicable aux retraités. La Confédération Française des Retraités prend tout de même acte avec satisfaction, la décision du gouvernement de renoncer à la suppression de la déduction plafonnée de 10% sur les retraites pour l'impôt sur le revenu, mesure qui aurait été une fois de plus discriminatoire à l'encontre des salariés.