130 599 contribuables sont concernés en Haute-Loire par la déclaration des revenus 2016. La campagne s'achèvera ce mercredi 17 mai pour ceux qui ont choisi la version papier. Les télé-déclarants ont quant à eux jusqu'au 30 mai pour remplir leurs obligations. Depuis trois ans, il y a de plus en plus de foyers qui effectuent leur déclaration en ligne sur le département. Le dispositif sera obligatoire d'ici 2019...
La campagne sur la déclaration de revenus 2016 arrive à son terme. Les contribuables de la Haute-Loire ont jusqu'à ce mercredi 17 mai pour envoyer leur déclaration de revenus pré-remplie 2016 en version papier, et jusqu'au 30 mai pour le faire en ligne sur www.impots.gouv.fr , à travers un dispositif simple, souple et sécurisé.
Les principales nouveautés fiscales...
La principale mesure concerne la mise en place du régime micro-bénéfices agricoles, en remplacement du forfait agricole. Ce régime s'applique aux agriculteurs dont la moyenne des recettes sur les trois années précédentes (2014,2015,2016) ne dépasse pas 82 200 € hors taxes. L'administration fiscale calculera, à partir de la déclaration que vous allez effectuer, le taux de prélèvement qui sera appliqué sur le salaire dès janvier 2018. En clair, si la réforme fiscale du prélèvement à la source n'est pas retoquée par le prochain gouvernement, cela signifie qu'à partir de l'an prochain, l'impôt sur le revenu sera prélevé automatiquement sur votre fiche de paie et y apparaîtra clairement.
Qui doit déclarer en ligne ?
Depuis l'an dernier, les contribuables, dont la résidence principale est équipée d'un accès internet, sont invités à déclarer leurs revenus en ligne. Cette année, tous les Français dont les revenus sont supérieurs à 28.000 euros sont tenus d'utiliser Internet. L'an prochain, le seuil de revenus tombera à 15.000 euros. Au final, en 2019, tous les contribuables devront utiliser Internet, quels que soient leurs revenus. Avant tout celà, l'administration fiscale souhaite fiabiliser les données concernant les contribuables.
De plus en plus de déclarations en ligne...
Au fil des années, les contribuables qui effectuent leur déclaration de revenus en ligne sont de plus en plus nombreux au niveau national, mais aussi en Haute-Loire. 60 802 télé-déclarations ont été enregistrées en 2016. La direction des Finances Publiques de la Haute-Loire veut profiter de la campagne de déclaration des revenus 2016 pour inciter les foyers fiscaux qui utilisent encore la version papier, à franchir le pas, et à s'inscrire sur le site www.impots.gouv.fr , car le dispositif va progressivement devenir obligatoire. Sur l'espace sécurisé réservé aux contribuables qui font leur déclaration en ligne, se trouve leur situation fiscale, et tous les justificatifs dont ils ont besoin auprès des administrations. Ils peuvent également trouver les réponses aux questions qui sont les plus fréquemment posées.
Pour en savoir plus :
Sur internet : le site www.impots.gouv.fr permet d’accéder aux principales informations et nouveautés, de calculer ses frais réels, de calculer son impôt, de télécharger des imprimés, de déclarer ses revenus en ligne et de poser des questions via son espace personnel sécurisé.
Par téléphone : Centre Impôts Service 0 810 467 687 (coût d’un appel local).