Un échange franco-espagnol permet à des catalans venus au Chambon/Lignon de pratiquer l’anglais, autour de projets de coopération sur le développement des circuits courts et les énergies renouvelables. C’est en fait la deuxième édition d’une expérience pilote originale, menée dans le cadre d’une coopération entre les réseaux ruraux d’Auvergne et de Catalogne…
Des catalans viennent de débarquer au Chambon/Lignon dans le cadre d’un échange franco-espagnol dont l’objectif est d’amener les acteurs ruraux et notamment les élus, à prendre confiance en anglais en organisant des cours avec d’autres « apprenants européens » ayant des niveaux de langue et des intérêts pour le développement rural similaires. L’ambition pour le réseau rural Auvergne est aussi de favoriser par ce biais, l’émergence de nouveaux projets de coopération transnationale Leader.
La première étape de ce projet a consisté en l’organisation d’une formation/action de trois jours en Catalogne en janvier 2012. Les matinées étaient dédiées à des cours d’anglais axés sur les thèmes des produits locaux et de l’agriculture, de l’environnement et de la forêt et du tourisme. Les après-midi étaient consacrées à des visites de terrain afin de pratiquer le vocabulaire thématique acquis le matin. Pour cette seconde édition, la délégation catalane vient trois jours en Auvergne, sur le territoire du GAL Jeune Loire et ses rivières, au Chambon-sur-Lignon. Le principe est similaire avec des cours pendant les matinées. Les après-midi seront l’occasion de découvrir des expériences concrètes sur le terrain qui seront prétexte à des débats, animations pour échanger en anglais. Un groupe de 30 personnes, 20 français et 15 espagnols, vivront donc pendant ces trois jours en immersion complète et travailleront ensemble sur les différents aspects du développement économique local, essentiel pour l'avenir des territoires ruraux.
Qu’est-ce que le réseau rural français ?
Le réseau rural français fédère les acteurs du monde rural pour échanger et travailler ensemble, analyser et valoriser les expériences exemplaires (contenus des projets, méthodes employées), échanger les savoir-faire, améliorer la qualité des projets... Le réseau rural français est issu de l’application d’un règlement européen, il est copiloté par le ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche (MAAP) et