Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


10 novembre

Des gâteaux pour soutenir le Bleuet de France...


À l’occasion du Centenaire de l’Armistice 1918-2018, de nombreuses animations sont organisées au Puy-en-Velay. L'une d'entre elles est particulièrement originale, puisqu'elle consiste  à vendre du pain et des gâteaux pour soutenir le Bleuet de France. Elle est proposée à partir de ce samedi, dans les boulangeries et les pâtisseries partenaires de l'opération...

Conférences, expositions, plantation d’un bois en face de l’hôpital Sainte-Marie, les animations sont nombreuses au Puy-en-Velay pour commémorer le Centenaire de l'Armistice. Dès ce samedi, une opération gourmande va consister à vendre du pain et un gâteau pour soutenir le Bleuet de France dans les boulangeries et les pâtisseries partenaires de l’opération. Organisée en partenariat avec les élèves de l’Institut de Formation Professionnelle à Bains (IFP) et les syndicats des artisans boulangers et pâtissiers, elle a pour but de récolter des fonds pour le Bleuet de France. Le gâteau est un gâteau basque (pour 8 personnes) fait de crème pâtissière à la myrtille avec, sur le dessus, un biscuit en pâte à choux et en meringue. Le pain, quant à lui, est un pain paysan avec de la chicorée. Les boulangers et les pâtissiers partenaires de l’opération seront identifiés grâce à des affiches collées sur leur devanture.

Un partenariat avec l’Institut de Formations Professionnelles de Bains...

Impliquée dès le départ sur ce projet, l’équipe pédagogique de l’IFP 43 a travaillé sur cet événement. Elle a effectué des recherches historiques sur les ingrédients utilisés à l’époque et les modes de consommation. Ces recherches ont été conjointement menées avec les branches professionnelles (Syndicat des boulangers de la Haute-Loire et le syndicat artisan pâtissier de France) afin d’utiliser les bons produits adaptés avec l’époque. Plusieurs propositions, dégustations et présentations ont été effectuées afin d’arriver à un résultat satisfaisant. Ces deux productions tiennent compte à la fois de l’histoire et du mode de consommation actuelle (ex : chicorée dans le pain ou utilisation de baies locales pour le gâteau).
Les apprentis qui ont œuvré à la réalisation de ces produits sont présents aujourd’hui afin d’être les témoins de la transmission de savoir-faire et du devoir de mémoire.

Une opération qui permettra de récolter des fonds pour les Bleuets de France...


Une urne aux couleurs du Bleuet de France sera installée chez les artisans boulangers et pâtissiers participants. Tout un chacun pourra faire un don pour cette association créée à la fin de la Première Guerre. Son but étant de soutenir au plus près de leurs besoins les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les victimes de guerre et les victimes d’actes de terrorisme.

Pratique : Chacun peut aussi faire un don sur le site : www.onac-vg.fr / Tout le programme des animations du Centenaire au Puy-en-Velay : www.lepuyenvelay.fr
 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Vente vitrine à produits frais
A vendre vitrine réfrigérée avec rideau de nuit et rayonnage : 500 € enlevé sur place.
Divers

LOUE FERME RENOVEE F4
Gde pièce à vivre donnant sur cuisine, cour et jardin, SDB et WC. A l'étage 3 chbrs (coin toilette & WC). 580 euros
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]