Le Département de la Haute-Loire et le SDIS ont signé une convention lundi, en présence du préfet, pour renforcer leur partenariat. Il s'agit de conforter la mutualisation des moyens respectifs afin de les rendre plus efficaces, tout en étant plus économes. De 2017 à 2019, ce sont 7,2 millions d'euros qui vont être versés par le Département, en complément du Plan Pluriannuel d'Investissements...
En marge de la session budgétaire qui s'est tenue lundi à l'Hôtel du Département, et durant laquelle il a été décidé, d'une part, de voter un Fonds spécial d'aides d'un million d'euros suite aux innondations du 13 juin dernier, et un Fonds d'investissement exceptionnel de 4 millions d'euros pour le développement du territoire, le président Jean-Pierre Marcon a signé une convention avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) afin de conforter le partenariat en complément du Plan Pluriannuel d'Investissements (PPI). Le document qui a été paraphé en présence du préfet de Haute-Loire Eric Maire, permet de réaffirmer le souhait commun de mutualiser les moyens respectifs pour être plus efficace, tout en réalisant des économies. La contribution financière du Département restera stable entre 2017 et 2019, et s'élèvera à 7,2 millions d'euros. En parrallèle, 2 millions d'euros sont prévus pour le financement du nouveau réseau ANTARES. Pour maintenir les engagements financiers des deux institutions, des actions de mutualisation sont donc prévues avec des moyens opérationnels pour garantir la performance de la réponse et maîtriser l'activité opérationnelle, des moyens humains et administratifs pour valoriser le facteur humain et favoriser la coopération administrative, des moyens techniques pour favoriser la coopération en matière immobilière et dans le domaine de la gestion du parc de véhicules, des moyens financiers pour maîtriser l'évolution de la contribution du département et participer à la politique d'investissements du SDIS. La convention prévoit également la relance de la politique immobilière avec la possibilité de financements de casernes, dans le cadre des Contrats Départementaux 43.11, et en espérant des co-financements des blocs communaux et de l'Etat, notamment au titre du Fonds National pour le Développement des Services de Secours. Un comité de pilotage est constitué, afin d'assurer le suivi et l'évaluation de la convention, et de surveiller les écarts entre les prévisions et les réalisations. Il sera compte rendu chaque année aux deux assemblées de la réalisation des actions prévues.