L’office de Tourisme et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay ont mis en place les saisons précédentes une navette bus pour rapatrier les « pèlerins d’un jour » au Puy-en-Velay. L’objectif était d’initier une mise en tourisme du chemin avec différents produits répondant aux attentes des marcheurs. Un partenariat permet aujourd'hui de proposer plusieurs formules touristiques entre le Puy-en-Velay et la région de Saugues...
Un partenariat avec l’Office de tourisme s’est concrétisé : il va permettre de proposer plusieurs formules de la journée au séjour entre Le Puy-en-Velay et la région de Saugues, dans le cadre du chemin de Saint-Jacques. L’expérience a été satisfaisante puisqu’aujourd’hui des opérateurs privés prennent le relais. Compostel’Bus et La Malle Postale sont aujourd’hui partenaires de l’Office de tourisme pour assurer le retour des marcheurs qui s’élancent sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Pensée pour faciliter l'organisation des pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques, Compostel’Bus, a mis en place une ligne d'autocar quotidienne ouverte à tous du Puy-en-Velay jusqu’à Conques. Cette navette quotidienne est réservable en ligne et est ouverte jusqu'au 16 octobre 2016. Du Puy-en-Velay jusqu’à Conques, 25 arrêts sont desservis dont plusieurs sur le territoire de la Communauté d’agglomération avec Montbonnet et Saint-Privat d’Allier, première étape historique du chemin de Saint-Jacques. La Malle Postale propose, quand à elle, des transports de bagages et de personnes sur les chemins de randonnée. Sur le chemin de Saint-Jacques, l’entreprise propose des prestations entre le Puy-en-Velay et Cahors avec transports de bagages, de personnes sur les navettes quotidiennes mais aussi du convoyage de véhicules pour que le marcheur bénéficie du confort d’avoir son véhicule à son arrivée. Les prestations de transports de bagages et de personnes sont également réservables sur le parcours Cahors – Saint-Jean-Pied-de-Port « On ne peut que se féliciter de voir que des entreprises privées trouvent un modèle économique avec le chemin et les randonneurs », a déclaré Michel Joubert.
Deux produits commercialisés par l’Office de tourisme…
L’office de tourisme a souhaité mettre en place il y a quelques années ses produits « Pèlerin d’un jour » et « Pèlerin d’un séjour ». La navette retour Pèlerin d’un jour consiste à partir du Puy-en-Velay pour rallier Montbonnet (17km) ou bien Saint-Privat d’Allier (24km). Ce produit permet à un public assez large de découvrir le GR65 et profiter des navettes retour de nos partenaires pour rentrer au Puy-en-Velay dans l’après-midi « L’office de tourisme est dans sa vocation de créer des partenariats avec des entreprises privées pour proposer des produits à la clientèle randonneurs » a ajouté Corinne Goncalves, la présidente déléguée de l’Office de tourisme. Pour aller plus loin, l’Office de tourisme propose également aux marcheurs d’être Pèlerins d’un séjour avec la possibilité de passer la nuit sur le chemin. Toujours au départ du Puy, les marcheurs empruntent le chemin de Saint-Jacques et peuvent passer la nuit à Montbonnet ou Saint-Privat d’Allier. Ils peuvent ensuite repartir le lendemain, en direction de Monistrol d’Allier ou Saugues, et ainsi continuer sur la seconde étape du chemin. Ce produit peut également être décliné sur 2 nuits avec la première nuitée au Puy-en-Velay, pour découvrir la ville et le Prélude Urbain de 6,8km, proposé en prologue aux randonneurs. La mise en place de ces produits permet de sceller un partenariat entre la Communauté de communes du Pays de Saugues et l’agglomération du Puy-en-Velay, par l’intermédiaire de l’Office de tourisme. C’est tout le tronçon Haute-Loire qui sera désormais proposé afin de séduire une nouvelle clientèle de séjours pour s’initier aux premières étapes du chemin vers Saint Jacques de Compostelle.