La ville du Puy-en-Velay héberge pour quelques mois au musée Crozatier, une collection de peintures en provenance de l'abbatiale du Monastier-sur-Gazeille. Ces oeuvres seront ensuite exposées au futur Centre culturel européen du Monastier-sur-Gazeille ...
Le musée Crozatier accueille temporairement depuis le mois d'octobre six tableaux de l'abbatiale du Monastier-sur-Gazeille, qui ont été récemment restaurées à Clermont-Ferrand. En attendant la fin des travaux d'aménagement du Centre culturel européen du Monastier, ces œuvres d'art sont abritées dans les nouvelles réserves du musée Crozatier. Pour Michel Arcis, maire du Monastier et Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay, cette collaboration est une belle preuve de solidarité entre les communes. Les nouvelles réserves du musée Crozatier offrent de parfaites conditions de conservation d'hygrométrie, et une sécurité optimale grâce à un dispositif de vidéo-protection ultra performant. L'ensemble des œuvres qui étaient entreposées dans l'ancien bâtiment du musée ont été transférées dans ce nouvel espace. C'est tout naturellement que les élus du Monastier-sur-Gazeille se sont tournés vers la mairie du Puy-en-Velay, pour demander la possibilité d'y entreposer ces œuvres d'art temporairement.
Six œuvres locales classés au titre des monuments historiques…
Deux de ces œuvres appartiennent à un cycle représentant les principaux épisodes de la vie de Saint Théofrède, deuxième abbé du Monastier. Quant à la Piéta Erailh, elle doit son nom à l'abbé représenté en prière aux côtés de la Vierge éplorée portant sur ses genoux le Christ mort, en présence de Saint Jean et des saintes femmes. Les six œuvres sont protégées au titre des monuments historiques. Leur restauration a bénéficié d'un accompagnement scientifique et du soutien financier de la direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne.
Rester solidaire avec nos communes voisines…
Pour le député-maire du Puy-en-Velay, il s'agit d'être solidaire avec les communes voisines « C'est une belle preuve de confiance de la part de la municipalité du Monastier-sur-Gazeille de nous confier ces oeuvres d'art. Pour nous, cela représente une importante responsabilité, mais pas de coût particulier pour notre collectivité. C'est important de rester solidaire entre communes voisines, en cette période particulièrement difficile, avec les trop nombreux désengagements de l'Etat. On ne peut pas s'offrir le luxe de dépenses futiles. La municipalité du Monastier-sur-Gazeille aurait dû vraisemblablement passer par des sociétés privées basées à l'extérieur du département, si nous n'avions pas accepté de prendre en charge ces œuvres temporairement. Nous sommes heureux de cette collaboration ».