Une cinquantaine de pèlerins de Haute-Loire a effectué un voyage en Terre Sainte du 20 au 30 novembre dernier. L’occasion leur a été donnée de découvrir une terre empreinte d’histoire, et de rencontrer des peuples dans un contexte difficile…
Les évènements autour de la bande de Gaza, ont suscité quelques craintes chez les pèlerins désireux de se rendre à Jérusalem, mais ils ont finalement fait le voyage, après avoir reçus l’assurance que cela ne présentait aucun danger. Le groupe, encadré par Dominique Bourgin et Jean-Claude Petiot a donc pris le chemin vers
Ce pèlerinage en Terre Sainte a été pour eux l’occasion de redécouvrir
Les chrétiens qui vivent là-bas, et leurs communautés ont en particulier fait part de leurs détresses. Coincés entre les israéliens et les arabes musulmans, beaucoup quittent leur terre et les communautés se réduisent. Pour ceux qui restent, les groupes de pèlerins sont une bouffée d’oxygène. Au plan matériel d’abord, puisque beaucoup vivent d’activités liées à l’accueil des visiteurs. Mais aussi au plan humain : ces rencontres les ouvrent sur le monde et les assurent qu’ils ne sont pas oubliés.
En 2013, le service des pèlerinages du diocèse du Puy proposera de découvrir les terroirs de