Le numérique est un axe fort du troisième contrat de présence postale. Il a été présenté jeudi dernier entre la Poste, l’Etat et l’Association des Maires de France, à l’agence postale des Villettes, en Haute-Loire. Ce troisième contrat de présence postale territoriale s’inscrit dans la continuité des précédents, par la poursuite de la rénovation des bureaux et du développement des partenariats, il vise également à équiper les bureaux de poste d'une tablette numérique…
Le nouveau contrat de présence postale qui fait de l’accessibilité numérique aux services de
Un financement reconduit sur un périmètre étendu…
Le contrat de présence postale territoriale fixe les modalités de gestion du fonds national de péréquation destiné au financement de la présence postale dans les territoires. Ce troisième contrat de présence postale reconduit un montant prévisionnel de ressources annuelles de 170 millions d’euros, soit un total de 510 millions d’euros sur la période du contrat. Les ressources du fonds de péréquation sont réparties en dotations départementales. visant à assurer une véritable péréquation entre les territoires. Les points de contact éligibles sont constitués des bureaux de poste et des points de contact en partenariat – agences postales communales (APC), agences postales intercommunales (API), Relais Poste (RP) et toutes autres formes de mutualisation situés dans les zones prioritaires que sont toutes les communes rurales et les communes de moins de 2 000 habitants, les zones urbaines sensibles (ZUS) et les départements d’outre-mer.
Au total, 11 369 points de contact sont éligibles dont 10 190 en zone rurale. Les dotations financeront l’indemnisation et la rémunération des partenariats, l’amélioration de l’accès aux services postaux dont les services numériques, le fonctionnement et l’évolution des bureaux de poste en zone rurale et le renforcement de l’offre postale dans les DOM. L’accessibilité numérique et la mutualisation des services au coeur du contrat Le nouveau contrat de présence postale territoriale favorise les investissements encourageant l’amélioration de l’accessibilité numérique et le renforcement de la mutualisation de services de proximité au public.
Les contrats 2008-2010 et 2011-2013 ont permis de pérenniser et développer les points de contact en partenariat (APC, API et RP), d’assurer la rénovation de plus de 2 700 bureaux de poste et de favoriser le maintien d’une présence postale en milieu rural, en ZUS, et dans les DOM. Au-delà, le nouveau contrat 2014-2016 est orienté vers l’amélioration de l’accessibilité aux services. Le numérique doit y contribuer en mettant à disposition du public l’offre postale. Les tests de tablettes tactiles en agences postales lancés en 2013 en sont une illustration. L’accent est également mis sur la démarche de mutualisation de services au public, afin de réduire les disparités territoriales en termes d’offre de services de proximité, en zone rurale notamment.
À cet égard, l’intégration de services postaux dans des espaces mutualisés de services (Relais de Service Public, maisons de services publics) est un axe prioritaire. La mutualisation de services pourra également prendre d’autres formes, en s’ouvrant notamment à de nouveaux types de partenaires en lien avec le secteur de l’économie sociale (Esat) mais également dans des offices de tourisme, ou encore des stations-service, des buralistes…Autre nouveauté, le fonds de péréquation sera désormais réparti de façon prévisionnelle en 4 parts (au lieu des 6 programmes du contrat précédent). Enfin le nouveau contrat consolide le rôle de l’Observatoire de la présence postale au niveau national et des Commissions Départementales de Présence Postale Territoriale (CDPPT) dans les départements. Deux bureaux seront éligibles au fonds de péréquation 2014-2016 sur le département de Haute-Loire au titre des bureaux structurants, ceux de Monistrol-sur-Loire et Yssingeaux. Depuis 2008, 17 bureaux de poste ont déjà bénéficié de ce fonds en Haute-Loire.