Agriculteurs, artisans de métier de bouche et restaurateurs ont participé à la finale régionale des « Talents Gourmands » mardi chez Régis et Jacques Marcon, à Saint-Bonnet le Froid. Parmi les 9 candidats, 3 ont tiré leur épingle du jeu, ils participeront à une grande célébration nationale qui se tiendra en février prochain lors du Salon International de l’Agriculture…
Parmi les 74 candidats inscrits pour les départements de Loire et Haute-Loire, 9 finalistes (3 agriculteurs, 3 artisans des métiers de bouche et 3 restaurateurs) ont participé à la finale du concours « Talents Gourmands » du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire organisée mardi chez Régis et Jacques Marcon, à Saint-Bonnet le Froid. C’est Régis Marcon qui a présidé le pré-jury du concours et qui a choisi les 9 finalistes. Cette finale a permis au jury composé de représentants des filières, Chambres d’Agriculture de Métiers et de l’Artisanat, journalistes gastronomiques, et Meilleur Ouvrier de France, de désigner les 3 lauréats. Ils ont été jugés sur la base de critères objectifs liés à la qualité et la mise en valeur des produits du terroir et des savoir-faire. David Chatignon s'est distingué dans la catégorie " Agriculteur" (La Ferme du Moulin des Chartreux à Ste-Croix-en-Jarez), chez les artisans c'est Cyrile Bernard qui a sorti son épingle du jeu (Pâtisserie les douceurs du Lignon au Chambon-sur-Lignon), et Alexandre Roy s'est illustré chez les restaurateurs (Auberge Lou Pinatou à Solignac-sous-Roche). Ils ont remporté chacun 5 000 € offerts par le Crédit Agricole, ainsi que d’autres dotations, dont une publication dans Le Bottin Gourmand 2015 et dans différents supports de communication (presse, web...). Cerise sur le gâteau, ils rejoindront en février 2014 les lauréats des autres terroirs participants pour une grande célébration nationale qui se tiendra au moment du Salon International de l’Agriculture.
Le concours des « Talents Gourmands » en bref…
Lancé en septembre dernier, en partenariat avec le Bottin Gourmand, le concours « Talents Gourmands » du Crédit Agricole a pour objectif de mettre en avant les hommes et les femmes qui contribuent à l’excellence du patrimoine culinaire français. Au plan national 1 300 candidats ont adhéré au concept inédit, « du champ à l’assiette », et ont tenté leur chance sur le site www.talents-gourmands.fr pour représenter leur terroir. A noter que notre territoire se classe en 2e position nationale par le nombre de candidats inscrits à cette première édition.