L'alcool au volant reste un vrai fléau en Haute-Loire, et il y a encore trop de jeunes qui prennent le volant en état d'ébriété, a t-on expliqué mercredi lors d'une conférence de presse en préfecture. Sur les 20 accidents mortels recensés depuis le début de l'année dans le département, 8 étaient liés à l'alcool. L'alcool reste le premier facteur d'accident mortel en Haute-Loire, et ce sont principalement des hommes qui en font les frais...
Le phénomène de l'alcool au volant est un phénomène essentiellement masculin en Haute-Loire, et 20% des victimes d'un accident sont des jeunes de 18 à 24 ans. Les taux d'alcool relevés dans le département ont varié cette année de 0,65 g/l à 3,48 g/l. Dans 5 cas sur 7, le taux était supérieur à 1,5 g/l. Ce sont des automobilistes entre 19 et 62 ans qui ont été contrôlés positifs sur le département. Pour Denis Conus, le préfet de Haute-Loire, il faut faire rimer information avec prévention et répression " C'est le devoir de l'Etat d'assurer la sécurité routière. Je revendique les actions de répression mises en place en Haute-Loire. Il y a dans les chiffres une sur-représentation des jeunes qu'il faut combattre ! ". De son côté, Marianne Berthéas, vice-procureur de la République, a précisé que 700 affaires liées à l'alcool étaient traitées chaque année devant le tribunal du Puy-en-Velay, et que le rôle du Ministère Public était avant tout de faire de la prévention " La répression, c'est aussi de la prévention. Tous les controles effectués auprès des personnes avant un accident grave peut éviter qu'il ne se produise. Nous poursuivons notre lutte contre les débitants de boissons qui vendent de l'alcool à de jeunes clients. Il faut être plus mobilisé que jamais ". Françoise Pétreault, Inspectrice d'Académie de Haute-Loire, a précisé de son côté que l'Education Nationale était associée aux questions liées à la sécurité routière, et que des actions de prévention étaient menées de l'élémentaire jusqu'au lycée.
Une page Facebook et des opérations de prévention et de contrôles...
Pour faire face à la situation, la préfecture de Haute-Loire a décidé de faire de la prévention à l'approche des fêtes de fin d'années, de nombreux contrôles sont également prévus en zone police et en zone gendarmerie. Une page Facebook vient d'être créee à destination des jeunes, elle propose des liens avec les sites du Ministère de l'Intérieur, et ceux qui relatent les campagnes de prévention menées à l'échelon national. A l'occasion de l'opération " Soufflez, vous saurez ! ", les forces de l'ordre distribueront des éthylotests aux automobilistes, elles effectueront des contrôles sur les principaux axes routiers, ou bien encore aux abords des discothèques, l'opération " Capitaine de soirée " reste bien sûr d'actualité à l'approche des réveillons de Noêl et de la Saint-Sylvestre. La préfecture éditera prochainement une plaquette d'information et de sensibilisation à destination des associations qui proposent des buvettes temporaires lors des événements qu'elles organisent. Au cours de la conférence de presse organisée en préfecture, les responsables d'associations qui oeuvrent au niveau de la sécurité routière ont eu l'occasion d'évoquer les initiatives qu'elles prennent tout au long de l'année, comme par exemple " Addictosucs" à Yssingeaux, ou bien encore Musikado à Brioude, et " Vivre et Conduire ". Un clin d'oeil a été effectué aux jeunes sapeurs-pompiers du collège Saint-Régis/Saint-Michel, car ils ont concç un calendrier qui rappelle la conduite à tenir lorsque l'on est témoin d'un accident.