La Haute-Loire grelotte, elle est d’ailleurs passée en alerte orange grand froid depuis mercredi 16h00. La période de grand froid est moins intense qu’en 1985 mais elle nécessite toutefois une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées, précise la Préfecture dans un communiqué :
Pris dans un flux de nord-est, une masse d’air froide et continentale va envahir l’ensemble du département. Les températures minimales en fin de nuit de mercredi à jeudi sont de l’ordre de
-11° C au Puy en Velay. Les températures maximales de jeudi resteront voisines de -4° C à -6° C.
Le vent de nord-est modéré va accentuer la sensation de froid. C’est à partir de vendredi que le pic de grand froid va être atteint. Il se poursuivra jusqu’au week-end.
Conséquences possibles :
Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes ou certaines pathologies oculaires, les personnes souffrant de troubles mentaux ou du syndrome de Raynaud. Veillez particulièrement aux enfants. Certaines prises médicamenteuses peuvent avoir des contre-indications en cas de grands froids : demandez conseil à votre médecin. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent à l'extérieur : attention à l'hypothermie et à l'aggravation d'une maladie préexistante. Les symptômes de l'hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d'alarme : en cas de persistance ils peuvent nécessiter une aide médicale. Veillez particulièrement aux moyens utilisés pour vous chauffer et à la ventilation de votre logement : une utilisation en continu des chauffages d'appoint, une utilisation de cuisinière, braséro, etc. pour vous chauffer, le fait de boucher les entrées d'air du logement peuvent entrainer un risque mortel d'intoxication au monoxyde de carbone.
Conseils de comportement :
Evitez les expositions prolongées au froid et au vent, évitez les sorties le soir et la nuit. Protégez-vous des courants d'air et des chocs thermiques brusques. Habillez-vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau, couvrez-vous la tête et les mains ; ne gardez pas de vêtements humides. De retour à l'intérieur, alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude, pas de boisson alcoolisée. Assurez une bonne ventilation des habitations, même brève, au moins une fois par jour ; vérifiez le bon fonctionnement des systèmes de chauffage, pièces humidifiées, non surchauffées. Evitez les efforts brusques.
Si vous devez prendre la route, informez-vous de l'état des routes. En cas de neige ou au verglas, ne prenez votre véhicule qu'en cas d'obligation forte. En tout cas, emmenez des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, vos médicaments habituels, votre téléphone portable chargé.
Pour les personnes sensibles ou fragilisées : restez en contact avec votre médecin, évitez un isolement prolongé. Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté, prévenez le 115