Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


09 mars

David Douillet : Un judoka au futur centre aqualudique...

David Douillet évoque le Schéma de cohésion territoriale...

Le futur centre aqualudique qui doit ouvrir ses portes en juin prochain au Puy-en-Velay a reçu la visite d'un invité de marque vendredi, le ministre des sports David Douillet. A l'invitation du ministre-maire du Puy, Laurent Wauquiez, l'ancien champion de judo a eu l'occasion de découvrir le projet, lors d'une visite du chantier. Lors des échanges qu'il a eu avec les responsables des différentes associations sportives du département il a rendu hommage aux bénévoles, et a évoqué la mise en place du Schéma de cohérence territoriale... 

 

A son arrivée au centre aqualudique, le ministre David Douillet a déclaré qu'il trouvait intéressant de voir comment un tel projet pouvait être porté par qui, comment et pourquoi, et pour quel besoin " C'est important, car sans infrastructures on ne peut pas développer le sport, c'est ma première ligne politique  depuis que j'ai été nommé ministre". David Douillet a rencontré ensuite l’équipe de handball féminin de Saint-Germain Laprade, avant de s’entretenir avec les présidents d’associations sportives, et les agents de l’Etat, lors d’une réception en mairie. David Douillet a eu l'occasion de rendre un hommage particulier aux bénévoles " Sans vous le sport français n'existerait pas. Je connais parfaitement toute la structuration du sport français, et aujourd'hui je dis que sans les bénévoles et sans les associations le sport français n'existerait pas dans toute sa splendeur et son importance. Le sport transforme, éduque, il est fédérateur ". Il a rappelé que l'Etat était un partenaire particulier du sport, et que 28 projets sportifs avaient été soutenus en Haute-Loire depuis 2006, et que 130 associations avaient été subventionées en 2011. Il a évoqué la mise enplace du Schéma de cohérence territoriale qui permettra au Ministère, à la Direction des sports, au Comité Olympique, mais également aux élus de savoir ce qu'ils peuvent faire sur leur territoire. Il va permettre de faire un état des lieux à l'échelon national de ce qui existe, et de ce qui peut être réalisé, bref de définir les manques et les besoins, afin que n'importe quel jeune puisse profiter d'infrastructures adaptées près de son domicile. Dans l'après-midi, l'ex-judoka a été invité à visiter le complexe sportif de Chomouroux à Yssingeaux, avant de rencontrer les associations sportives de Sainte-Sigolène et Saint-Just Malmont.

 

 

 

Le Centre aqualudique du Puy dans le détail...

 

L'ouverture du centre aqualudique est prévue en juin prochain, l'établissement sera ouvert 326 jours par an, et 7 jours sur 7. Un concours est organisé avant l'ouverture de l'établissement, afin de lui donner un nom. Il devra avoir un lien avec les activités aquatiques, la région du Puy-en-Velay, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, mais aussi les volcans.

 

 

     

 

5426 m² de surface couverte avec 5 bassins :

 

Un bassin de natation sportive de 25m x 25m

Un  bassin d’apprentissage de 250m²

Un bassin ludique de 325m² avec rivière à courant, boule à vague, toboggan, jeux d’eau, …

Un bassin détente de 200 m² avec pour se relaxer des banquette à bulles, bains bouillonnants, jets d’eau…

Une pataugeoire pour les petits.

 

Le centre aura également d’autres aménagements :

 

Une fosse à plongée de 6 m

Un sauna, un hammam, une salle de musculation, …

Un espace bar-saladerie

Pour profiter du soleil l’été : 2500m² d’espace solarium.

 

Un centre respectueux de l'environnement...

 

Le futur centre aquanautique veut être exemplaire en matière d'environnement, l'objectif étant d'obtenir le label " Haute Qualité Environnementale ". Différentes techniques sont utilisées pour renforcer l'isolation du bâtiment, récupérer la chaleur de l'air ventilé. 180 m2 de panneaux solaires thermiques vont permettre de fournir l'eau chaude des douches, et la chaufferie du centre sera alimentée au bois. L'équipement prévoit de récupérer l'eau de pluie. Le projet prévoit 22% d'économie d'énergie, et 60% d'économie d'eau par rapport aux techniques de construction conventionnelles. La démarche entreprise au niveau de la " Haute Qualité Environnementale " est suivie de près par le cabinet Certivéa, le but étant de faire en sorte que le centre soit le premier certifié HQE de France.

 

Des tarifs étudiés, mais pas augmentés...

 

Les tarifs ne vont pas être augmentés, comme certains pouvaient le craindre, ils vont varier selon l'âge et le lieu de résidence clients de la piscine. et selon les activités pratiquées. Pour un mineur de moins de 16 ans résidant dans l'agglomération du Puy, une entrée baignade/loisirs coûtera 2,50 euros, et 3,50 euros pour un adulte. S'ils ne sont pas domiciliés dans l'agglomréation les prix seront de 3 et 4 euros.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VENDS AUDI A3 SPORTBACK 2.0 TDI
5 Ports. 140 CV 05/2006 1ère MAIN 52000Kms GRIS MET. ENT. ET CT AUDI - 16500€
Voitures

Tout le bon coin [+]