Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


22 mars

La Haute-Loire en route vers le Très Haut Débit...


Le Très Haut Débit est une veritable opportunité pour développer l'attractivité du territoire, et la Région Auvergne entend bien se démarquer à ce niveau là. Il en a été question mercredi après-midi au Conseil général de Haute-Loire, à l'occasion d'une réunion à laquelle étaient conviés les élus du département...

L'Auvergne est la 1ère région française couverte en 100% Haut Débit, mais elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, car elle souhaite maintenir son avance en déployant un peu partout le Très Haut Débit. Elle est entrée dans une phase opérationnelle dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique de l'Auvergne, établi en concertation avec l'Etat, la Région, les 4 départements de la Région, et les 6 Communautés d'agglomération. Une consultation publique a été lancée pour la réalisation d'un Réseau d'Initiative Publique (RIP) à très haut-débit. Il s'agit en fait de favoriser un développement équilibré et équitable du territoire entre les zones urbaines et les zones rurales, sachant que les opérateurs privés entendent réaliser des investissements dans les zones urbanisées.

Lors d'un entretien avec la presse, René Souchon, le président de la Région Auvergne a déclaré que le Très Haut Débit était un dossier structurant pour toute la Région Auvergne, et qu'elle était la seule en France à avoir la maîtrise d'ouvrage dans le cadre de son développement " Le Très Haut Débit est fondamental pour le développement de la Région et l'équilibre des territoires. Il faut être fier que l'Auvergne devienne la première région couverte par le Très Haut Débit ". Mais bien sûr, tout celà ne va pas se faire du jour au lendemain, bon nombre d'étapes devront être franchies avant que toute la population puisse profiter du Très Haut Débit. Des contacts ont été pris avec les opérateurs privés, et leurs offres vont être étudiées auc cours de cette année 2012. Il faudra attendre 2025 pour que tous les auvergnats soient connectés. En attendant des outils vont être utilisés pour porposer une montée en puissance au niveau du débit, 100% de la population auvergnate pourra surfer jusqu'à 2 méga d'ici 2013, 80% pourra profiter du Triple Play multipostes d'ici 2017.  En ce qui concerne la fibre optique, les travaux fleurissent permettant de la transporter fleurissent un peu partout dans la région, on sait par exemple qu'elle sera opérationnelle à l'horizon 2020 sur l'ensemble de l'agglomération du Puy.

Lors d'un entretien avec la presse à l'antenne ponote du Conseil régional...

Un Pôle d'enseignement général à Yssingeaux, et la carte Nouveau Monde...

Le président René Souchon a profité de son déplacement en Haute-Loire pour se rendre à Yssingeaux et faire le point sur le dossier concernant la constitution d'un pôle d'enseignement général et technologique public. Il a précisé qu'il avait tenu l'engagement pris en février 2011, et qu'il s'agissait aujourd'hui de répondre à l'évolution démographique à l'est du département " Ce pôle d'enseignement général et technologique est une chance extraordinaire pour les yssingelais, mais la balle est aujourd'hui dans le camp de l'Etat, il faut qu'il confirme en effet la création de classes de seconde ". Ce pôle qui permet de mutualiser les moyens du lycée Georges Sand et Emmanuel Chabrier devrait ouvrir ses portes à la rentrée prochaine. Enfin, René Souchon a rappelé que l'avenir de la jeunesse restait plus que jamais la grande cause de la Région Auvergne, il s'est d'ailleurs montré particulièrement satisfait de pouvoir rencontrer à Brioude, des jeunes qui avaient fait l'aquisition de la carte jeune " Nouveau Monde ".

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Cage à lapins
Vends cage à lapins huit séparations en bon état
Divers

Tout le bon coin [+]