L’économie et l’emploi restent des priorités majeures en Haute-Loire, et notamment sur la 1ère circonscription. A la veille du 2è tour de l’élection législative, nous avons interrogé les candidats de droite et de gauche qui se présentent aux électeurs dimanche prochain. Laurent Wauquiez qui défend les couleurs de la majorité départementale, et Guy Vocanson qui affichent celles du Parti socialiste ont été interrogés sur cette thématique, voici leurs réponses :
Laurent Wauquiez (MD) :
" A l'aube du second tour je remercie tout d'abord les électrices et les électeurs qui m'ont accordées une très belle confiance dès le premier tour et ce au-delà des clivages politiciens . Aves Isabelle Valentin nous avions choisi, malgré le climat très agressif de certains candidats, une campagne digne, faite de propositions et non de critiques. Le soutien des habitants de la 1ere Circonscription m’a profondément touché. Mais il reste à transformer l’essai. Plus votre vote sera déterminé ce dimanche 17 juin, plus je pourrai faire entendre avec efficacité la voix de la Haute-Loire.
Concernant la défense de l'emploi elle doit être tout d'abord animée par une volonté de mettre en place un vrai protectionnisme européen. Il faut porter nos contrôles sur les containers chinois plutôt que sur nos entreprises. Partout où j'ai exercé des responsabilités, j'ai essayé d'appliquer des mesures de bon sens. Je pense aux normes sur les poussières de bois ou encore les règles agricoles. Notre pays croule sous les règlementations ; il faut assouplir le système pour libérer l'emploi.
La Haute-Loire peut accueillir des entreprises ; nous l'avons prouvé avec Satel ou encore la Maroquinerie du Puy en Velay mais nous nous devons de protéger celles qui sont en place et de sauver celles qui sont en difficulté, comme je l'ai fait pour LEJABY. Nous devons aussi bien entendu soutenir et encourager nos agriculteurs, nos artisans et nos commerçants et préserver nos services publics. Dans tous mes mandats, j'ai obtenu l'installation d'entreprises sur notre territoire, je m'y engage pour l'avenir.
Vous savez combien j’aime notre département. J’y consacre toute mon énergie en étant sur le terrain à vos côtés et en m’engageant pour assurer l’avenir de notre territoire. Je veux que nos enfants puissent vivre dans une Haute-Loire qui aura su garder sa qualité de vie. Dans une époque difficile, sachons ensemble la protéger. Plus nous serons nombreux le 17 juin, plus nous serons forts pour défendre la Haute-Loire ! ".
Laurent Wauquiez et Isabelle Valentin.
___________________________________________________________________________________________________
Guy Vocanson (PS) :
" Tout d'abord, merci aux électeurs qui, par leur vote, ont donné la chance à la 1ere circonscription de connaître un nouvel élan à la Haute-Loire. S'ils me font confiance, je ne souhaite pas seulement défendre « mes idées » à l'Assemblée Nationale, mais bien voter en accord avec les besoins des Altiligériens. Cette cohérence manque tant à notre département. Il n'est plus possible de le laisser à l'écart de l'élan national sous prétexte qu'un baron y est implanté.
Seul le retour de la croissance permettra l'amélioration de l'emploi. Notre Président de la République a réussi à convaincre nos amis européens sur ce sujet pour que l'austérité ne soit pas leur seul avenir. Depuis son élection le 6 mai, François Hollande tient ses engagements. Je suivrai ce cap. A l'Assemblée Nationale, par mon action, je m'engage à redonner le pouvoir à l'industrie, aux petites entreprises, aux artisans qui constituent une véritable source d'emplois non-délocalisables. Il est primordial de leur donner de l'air avec une imposition variable en fonction de la taille de l'entreprise et au détriment des sociétés du CAC40 qui souvent ne paient pas d'impôts. Une banque publique investira dans l'innovation durable pour se substituer aux banquiers véreux. Un double-combat sera initié, aux côtés d'Arnaud Montebourg, pour se battre contre la finance folle qui, ne cherchant que le profit à faible échéance, détruit les intérêts des citoyens, mais aussi contre les patrons-voyous qui détruisent l'outil de production sans se préoccuper des salariés.
Mon engagement pour les intérêts des Altiligériens est total, sincère. Je compte bien assumer, s'ils m'en donnent le pouvoir, le rôle d'un député qui est de voter des lois dans l'intérêt général et ce, sans avoir à courir après les photographes, sans récupérer des causes associatives, sans opposer les uns contre les autres, sans promettre tout et son contraire mais en agissant avec toute mon énergie, en m'appuyant sur les ministres de la majorité présidentielle ".
Guy Vocanson.
Ce jeudi 14 juin, Jean-Pierre Vigier (MD) et André Chapaveire (PS) s'exprimeront sur le dossier de la RN102 qui constitue un enjeu majeur sur la 2è circonscription.
Ce dimanche 17 juin dès 20h, les premiers résultats et les premières réactions à l'issue du 2è tour des législatives sur Haute-Loire infos.