Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


23 novembre

Solidarité : La grande collecte de la Banque Alimentaire...

Jean-Marie Guérault explique que la Banque a besoin des aides européennes...

Pates, sucre, thon, confiture, chocolat, mais aussi produits d'hygiène, les besoins de la Banque Alimentaire sont importants. Elle organise ce vendredi et ce samedi sa grande collecte annuelle nationale. En Haute-Loire, comme partout ailleurs, les bénévoles collecteront les dons aux entrées de 73 magasins...

A l'entrée de 73 magasins de Haute-Loire, les bénévoles de la Banque Alimentaire seront présents ce vendredi et ce samedi, afin de collecter les denrées alimentaires et les produits d'hygiène qui seront ensuite distribuées aux associations caritatives du département. Chaque année, ce sont 47 tonnes de produits qui sont récoltées, celà représente 27% des besoins annuels de la Banque Alimentaire. Que ce soit des boîtes de sardines, du thon, des pates, du cacao, du chocolat, du sucre, des gâteaux, ou bine des produits d'hygiène, les besoins sont chaque année de plus en plus importants, nous a expliqué Jean-Marie Guérault, le président de la Banque Alimentaire de Haute-Loire. Comme chaque année, GRDF est partenaire de la Banque Alimentaire, elle a d'ailleurs renouvelé la convention qu'elle signe avec l'association, elle lui verse une aide financière, et lui prête un véhicule qui est utilisé lors de la collecte annuelle. L'association départementale fait partie des 97 Banques et antennes répertoriées en France. Elle compte 65 adhérents et 30 bénévoles permanents. Elle a reversé 171 tonnes de denrées alimentaires en 2011, et au total, ce sont 600 personnes qui sont mobilisées chaque année pour la collecte annuelle.

Difficile de survivre sans les aides européennes...

Les aides européennes sont très importantes pour la Banque Alimentaire. Le fait de les réduire à l'horizon 2013/2014 poserait, bien entendu, de gros problèmes " Je ne vois pas comment nous pourrions survivre, et qui plus est les ayants droit ! ", nous a confié Jean-Marie Guérault. Le Programme européen d'aide aux plus démunis auquel participe actuellement 20 Etats membres de l'Union européenne, a été mis en place en 1987. Il permet de redistribuer les stocks d'invendus issus de la Politique agricole commune à des associations caritatives. Une réduction de 75% de l'aide versée jusqu'à présent est un sujet qui revient à la une de l'actualité, d'où l'inquiétude de la Banque Alimentaire, mais aussi de toutes les associations qui gravitent autour, comme Les Restos du Coeur, la Croix-Rouge, ou bien encore le Secours-Catholique, et le Secours-Populaire.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Tout le bon coin [+]