Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


14 décembre

Les Estables : Des canons à neige en 2013...


Lorsque la neige tombe aux Estables on a le sourire, un peu moins lorsqu'elle se fait rare, et qu'elle ne permet pas à la petite station de jouer pleinement son rôle. D'où l'idée d'investir dans des canons à neige. Phlippe Michel a lancé l'idée il y a deux ans, aujourd'hui son projet est soutenu par un groupe d'investisseurs, et il est sur le point de voir le jour. L'initiative reçoit la bénédiction de l'Ecole de ski et de la population locale...

 

Philippe Michel l'entrepreneur qui a eu l'idée, il y a deux ans,d'équiper la station des Estables de canons à neige, pour palier au manque de neige sur la station, et pérenniser l'activité économique et sociale. Son projet a mûri depuis, et il est soutenu aujourd'hui par un groupe d'acteurs économiques. L'idée a séduit beaucoup de monde, puisque la majorité des commerçants des Estables le cautionne, sans oublier l'Ecole de ski et les loueurs de matériels. Pas question de fabriquer de la neige de culture jusqu’au sommet de l’Alambre, mais seulement au bas des pistes, sur l’espace débutant " Le projet sur lequel on travaille s'inscrit dans le cadre d'un programme 4 saisons sur le Mézenc. C'est un projet d'espace débutants avec neige garantie ", nous a expliqué Suzanne Marion, qui suit le projet de près. Celà consiste à remplacer le " Baby-ski " devenu obsolète, et à mettre en place 4 canons à neige et un canon mobile en bas de la station. Ce projet apporterait certaines garanties à la clientèle familiale, et qu'il pourrait donc être bénéfique à la viabilité de la station des Estables.

 

Vers un partenariat financier public/privé...

 

Un tel projet a un coût, et il n'est pas des moindres puisqu'il s'agit de débourser 660 000 euros. Des privés se sont réunis en SAS pour pouvoir financer le projet, ils disposent d'un capital de 175 000 euros. Un emprunt va être réalisé pour compléter l'investissement. Ils font appel aujourd'hui à des fonds publics qui pourraient provenir de la commune des Estables, du Conseil général de Haute-Loire, du Conseil régional d'Auvergne, mais aussi des fonds européens Leader. Dans le cadre du programme Leader. 172 millions d’euros peuvent être utilisés en France d’ici fin 2014. Il en a été question dernièrement lors d'une réunion en mairie du Monastier, avec Laurent Duplomb, président du groupe d’actions locales pays du Velay et les membres du comité de programmation "Je pense que c’est un bon projet car il permettra de professionnaliser l’activité ski alpin de la station des Estables. En effet  entretenir une couche de neige plus durable durant l’hiver ne peut être que bénéfique à l’activité touristique souvent tributaire des congés scolaires et de la météo. Ce dossier peut être défendu dans le cadre du programme leader car il s’inscrit pleinement dans les objectifs du leader pays du Velay en réunissant l’intérêt économique et touristique". Le Pays du Velay s’est en effet positionné pour obtenir des crédits supplémentaires, et répondre à la demande des porteurs de projets encore en attente sur le département de la Haute-Loire.. Parmi eux, celui du développement de la station de ski des Estables et plus précisément l’installation de canons à neige. De son côté, le président du Conseil général Gérard Roche, estime que le projet est excellent " On a abandonné le projet de neige artificielle sur le Mézenc pour des raisons financières, et pour des questions d'hydrologie, car on a pas les quantités d'eau nécessaires. Ce projet est excellent. On va faire de la neige artificielle sur 300 mètres, sur le site de l'Ecole de ski. Les enfants pourront apprendre à faire du ski. Ca va permettre de maintenir une activité. Pour la station c'est une très bonne nouvelle. Ce qui est exceptionnel, c'est que ce soient des professionnels qui mettent la main à la poche. Nous poussons leur projet, et nous allons les aider financièrement ". Il nous a précisé qu'il y auraient également des aides de la commune, la gestion sera assurée par la Communauté de communes.

 

 

C'est ce type de canon à neige qui serait installé aux Estables...

 

Pas question pour les Estables de rivaliser avec les grandes stations, mais juste de garantir les prestations d'une station familiale dans les années à venir. Le projet est aujourd'hui bien avancé, une réunion prévue ce vendredi 14 décembre avec les principaux acteurs concernés, afin de prendre des décisions concernant l'investissement et le fonctionnement liés à l'installation de canons à neige aux Estables. Ils pourraient faire leur apparition dès le printemps prochain à proximité d'un nouveau téléski.

 

Crédit photo : " TechnoAlpin " pour le canon souffleur.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend maison de ville
Vend maison de ville sur plusieurs niveaux près de la mairie et de l'office de tourisme
Locations / Ventes

Stage chef de produit junior
Sur le Puy-en-Velay
Stages

Appareil Photo CANON AE-1 1984
Prog. Argentique clapet pile abîmé + Zoom70/210 + Gd Angle Tamrom 28/70 Flash CANON Speedlight 188A ENSEMBLE 100€
Culture

Tout le bon coin [+]