Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 décembre

Le Puy : Les piétons sensibilisés aux dangers de la route...

L'interview du Major Didier Delahaye...

Au Puy-en-Velay, comme dans d’autres villes, piétons et automobilistes sont beaucoup trop indisciplinés, et les accidents sont trop nombreux. Un constat fait par les policiers présents hier après-midi au centre-ville dans le cadre d’une opération de prévention et de répression. Des tracts ont été distribués aux personnes qui empruntaient le passage protégé du Breuil, des automobilistes ont été verbalisés pour non respect du code de la route...

 

La nouvelle campagne de communication mise en place en Haute-Loire pour sensibiliser les piétons aux dangers de la route est-elle efficace ? Pas si sûr si l'on constate le comportement des piétons et des automobilistes au centre-ville du Puy-en-Velay. Les policiers présents mardi en début d'après-midi devant le passage protégé situé aux abords du théâtre municipal en ont fait le constat. Plusieurs infractions au code de la route ont été relevées en l'espace d'une heure de présence sur le terrain, une opération destinée à sensibiliser les piétons, et à verbaliser les automobilistes en infraction.

 

Une piqûre de rappel avec la campagne de communication...

 

La Préfecture de Haute-Loire, la Gendarmerie nationale et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Loire viennent de lancer une nouvelle campagne de communication destinée tout particulièrement aux jeunes piétons. Ils sont encore trop nombreux a être victimes d’un accident de la route, faute de respecter la règlementation, et de traverser en dehors des passages protégés. Cette campagne s’inscrit dans la continuité de l’action menée en 2011 par le SDIS. Un repérage des passages piétons dangereux avait été réalisé dans plusieurs communes urbaines du département. A proximité de ceux-ci, des sapeurs-pompiers étaient allés au devant des piétons, en leur rappelant les consignes de prudence, tout en distribuant des flyers, des marque-pages et des gadgets. Cette fois-ci, ce sont des affiches et des cartes postales mettant en scène des jeunes sur des passages protégés qui font leur apparition dans les communes ciblées par la campagne de communication mise en place, elles ont pour slogan « Pourquoi pas vous ? ». Ce des élèves en BTS Communication au Lycée Saint-Jacques de Compostelle qui ont eu pour mission de les concevoir dans le cadre de leurs études. Les supports qu’ils ont réalisés vont être visibles en mairies, dans les Communautés de communes, les services publics, les gendarmeries, les collectivités locales et territoriales. Au Puy-en-Velay, l’affiche réalisée par les élèves est visible sur le panneau lumineux installé en bas du boulevard du Breuil, près du Théâtre municipal. Durant une quinzaine de jours, la campagne permettra la diffusion d’un message flash sur les panneaux d’affichage lumineux des communes de Brioude, Langeac, Monistrol/Loire, Brives-Charensac, Aurec/Loire, Vals-près-le-Puy, Sainte-Florine, et Sainte-Sigolène. Ils seront intitulés «  Le passage piéton, ce n’est pas une option ». Cette campagne de prévention des accidents impliquant un piéton est inscrite au Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière 2012.

 

Que représente l’accidentalité des piétons en Haute-Loire ?

 

En Haute-Loire, les piétons sont impliqués dans un accident corporel sur 7. Près de 9 accidents sur 10 ont lieu en agglomération. Près d’un accident sur 2 se produit entre octobre et janvier, d’où l’intérêt de mettre en place cette campagne de communication à cette période de l’année, a expliqué dernièrement Frédéric Lasserre, le directeur de cabinet du Préfet de Haute-Loire. Un tiers des accidents se déroule de nuit, à l’aube, ou au crépuscule. Un accident mortel sur 3 a lieu en ville. Près de deux tiers des blessés sont les victimes d’accident en milieu urbain. Près de 50% des cyclistes tués sur les routes le sont en ville. A 60 km/h, il faut 8 mètres de plus pour s’arrêter qu’à 50 km/h. Enfin, beaucoup trop de conducteurs  qui téléphonent au volant « oublient » de s’arrêter aux passages piétons.

Retour