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17 décembre

Le Puy : Des tablettes dans les écoles et instituts spécialisés…


« Mieux apprendre à lire, à écrire et à compter », cela, passe aussi par les tablettes numériques ! C’est bien plus facile d‘apprendre en jouant, sans s’en apercevoir… Les tablettes numériques offrent de belles possibilités pour apprendre la grammaire, l’anglais, les mathématiques, ou même le code la route pour les piétons... Très attaché à donner toutes les clefs de la réussite à chaque enfant avec les meilleurs moyens d’apprentissage, Laurent Wauquiez, Maire, met tout en œuvre pour équiper les écoles et instituts spécialisés en tablettés numériques. La Fondation de la Caisse d’Épargne sollicitée pour participer au financement de ces équipements numériques, a octroyé une subvention de 15 000 €, pour l’acquisition de 42 tablettes numériques.

 

36 tablettes ont été affectées dans deux écoles de la commune ; l’école publique de Taulhac et l’école privée Sainte-Thérèse du Val-Vert. 6 tablettes ont été mises à disposition dans des établissements spécialisés gérés par l’association de la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ASEA) de Haute-Loire, l’Institut Marie Rivier et Lessor de Pradelles.

 

C’est en présence de Laurent Wauquiez, Maire, Brigitte Bénat, adjointe chargée de l’éducation, Françoise Petreault Directrice Académique, Jean-Paul Laval Directeur de l’Enseignement Catholique, Pascal Bringer Directeur de la société Maskott, que les tablettes numériques ont été remises officiellement à l’Association de Sauvegarde Enfance à l’Adulte (ASEA), à l’Institut Médico-Educatif Les Cévennes, à l’école publique de Taulhac et à l’école privée Sainte-Thérèse Val-Vert.

 

Offrir les meilleurs équipements à nos enfants…

 

La Ville du Puy-en-Velay s’efforce chaque année d’améliorer les conditions d’accueil des enfants scolarisés dans les écoles publiques et privées de la commune. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication constituent un excellent support pédagogique pour les enfants. Ainsi, la Ville a décidé de renforcer les équipements numériques dans les écoles afin d'en favoriser l’usage auprès des enfants scolarisés mais aussi auprès du public pris en charge au sein de structures spécialisées gérées par l'association de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de Haute-Loire « Il faut savoir qu’en France : 80 % des élèves qui échouent au CP sortent du système scolaire avant 16 ans. C’est au niveau du CP en particulier, et des classes de primaire en général, qu’il faut mettre le paquet. Il est de notre responsabilité de prendre les choses en main et de donner toutes les clés de la réussite à nos enfants. Les tablettes numériques sont les meilleures technologies qui existent pour apprendre. C’est important que chacun d’entre eux y ait accès à l’école dès le plus jeune âge. », souligne Laurent Wauquiez.

 

42 tablettes numériques acquises grâce une aide 15 000 € de la Fondation Caisse d’Epargne…

 

La Fondation de la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin, représentée par Alain Masseret, Animateur, a soutenu au titre d'un programme de mécénat, des projets destinés à la lutte contre l'illettrisme. La Ville du Puy-en-Velay a décidé de répondre à cet appel à projets en demandant à l'association de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte (ASEA) de Haute-Loire, dirigée par Christian Peycelon Président, et Alain Mornand Directeur, de porter le projet en vue de bénéficier d'un financement car les collectivités locales ne peuvent pas y prétendre.

 

Une subvention de 15.000 € a été accordée par la Fondation de la Caisse d’Épargne en vue d'acquérir 42 tablettes numériques. L’objet du financement demandé a permis d’acquérir des équipements destinés au développement du numérique dans les établissements sociaux : IME, IMPRO et ITEP de l’ASEA et aussi dans le cadre d’un partenariat avec la Ville du Puy-en-Velay pour deux écoles de la commune : Taulhac pour le public et Sainte-Thérèse pour le privé.

 

36 tablettes ont été affectées dans deux écoles de la commune à savoir l’école publique de Taulhac et l’école privée Sainte-Thérèse du Val-Vert. 6 tablettes ont été mises à disposition dans des établissements spécialisés gérés par l’association de la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ASEA) de Haute-Loire, l’Institut Marie Rivier et Lessor de Pradelles.

 

Apprendre tout en s’amusant et en se familiarisant aux NTIC…

 

Les objectifs du projet sont divers : éduquer, lutter contre l’échec scolaire et l’illettrisme, améliorer la performance de la lecture, améliorer le niveau d’expression orale, réduire les inégalités scolaires liées au milieu social des enfants, favoriser l’accès aux NTIC par l’usage du numérique. L’idée est de permettre à chaque enfant de se familiariser aux nouvelles technologies de notre quotidien. Ces tablettes numériques de marque Samsung Galaxy Tab 8.9 pouces wifi, munies d’une connexion internet permettront notamment d’explorer de nouveaux usages pédagogiques et de pousser plus loin le travail en autonomie des élèves et l’individualisation du travail demandé.

 

L’expérimentation menée en 2011 a porté ses fruits et rencontre un franc succès auprès des élèves et des enseignants…

 

L’expérimentation lancée avec 40 tablettes numériques en janvier 2011 dans deux écoles de la commune, Marcel Pagnol et le groupe Les Carmes ont donné pleinement satisfaction avec un réel succès auprès des enseignants et des élèves. Elle permet le travail en autonomie d’un groupe d’élèves dans les classes à niveau multiple, des recherches sur internet, des exercices d’apprentissage individualisé en langue (anglais) etc. Durant les séances de travail, les enseignants sont face à un petit groupe d‘élèves et les ATSEM prennent en charge les autres enfants. Ces tablettes sont particulièrement appréciées par les élèves scolarisés en CLIS qui trouvent de multiples applications qui leur permettent de progresser. Aussi, nous souhaitons impliquer les établissements spécialisés tels que les IMPRO, IME et ITEP implantés sur la commune. Les enfants se familiarisent rapidement à cet outil qui demeure un des moyens éducatif ludique qu’ils apprécient.

 

 

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