C'est la semaine prochaine que la Commission départementale d'aménagement commercial doit se réunir et statuer pour la 4ème fois sur le projet d'Hyper U à Saint Germain Laprade. Si l'issue du vote fait peu de doute, un autre match totalement politique se joue en coulisses. En toile de fond les tensions entre la Communauté d'agglomération et le président du conseil général qui semble prendre une tournure assez inédite. Ce serait une nouvelle friction entre les deux collectivités qui pourrait confirmer au grand jour des tensions perçues fin 2012… L'exécutif du conseil général sera amené à se prononcer lundi 14 janvier, jour de la cérémonie des vœux de la communauté d'agglomération qui pourraient du coup être animée…
Un vote a bulletin secret !
C'est mardi prochain que les époux Boutreux connaîtront officiellement la position de la commission départementale d'aménagement commercial, C'est la 4ème fois que leur projet revient après avoir déjà reçu trois avis négatifs aussi bien sur le plan local que national. En attendant, il semble que le courant ait du mal à passer entre le président du Conseil général et certains de ses élus qui siègent à la Communauté d’agglomération comme Michel Joubert. Pour preuve de la différence de point de vue entre les uns et les autres, l’exécutif du Conseil général est invité à se prononcer à bulletin secret lors d’un vote prévu lundi. De son côté, Michel Joubert semble agacé par cette situation, et veut se contenter d’attendre la décision qui sera prise mardi au niveau de la CDAC « S’il y a une réunion de l’exécutif, très bien, on verra à ce moment là s’il y a des divergences. Des différences, des divergences, ça ne veut pas dire qu’il y a deux langages, ça veut dire qu’il y a simplement des points de vue différents. Dans l’exécutif du Conseil général, il y a des gens qui sont de l’agglo et d’autres pas. Ce n’est pas impossible qu’il y ait des gens qui n’aient pas les mêmes points de vue. On fera la synthèse de tout cela, et on verra ce qu’il y a à faire. J’attends la décision mardi de la CDAC pour connaître le point de vue des uns et des autres ».
Gérard Roche agacé par certains sms fera voter son exécutif lundi !
Un doute est apparu en ce début d'année, Que va faire le Conseil général ? Contre l'avis de ses fidèles lieutenants du bassin ponot Gérard Roche serait tenté de voter pour ce projet ou de s'abstenir « Je suis un vrai démocrate et j’ai du respect pour mon équipe, mes positions sur le sujet ne sont pas unanimes au niveau de l’exécutif du Conseil général, il y aura donc un vote lundi pour donner la position du Conseil général, et je ne veux pas imposer mon idée. Il y aura un vote à bulletin secret, et on prendra le résultat du vote. Pour garder la sérénité du débat je ne souhaite pas m’exprimer avant la réunion de la CDAC le 15 janvier. C’est un dossier technique, ce que je regrette sur ce dossier c’est qu’il y ait des coups de fils, des sms qui ont rendu le sujet très conflictuel, et qui ont enlevé toute sérénité au débat ». Comment vont réagir les conseillers généraux de sa majorité, sans compter les deux de l’opposition (Gérard Convert, Jean-Claude Ferret) ? Pour Daniel Exbrayat le maire de Saint-Germain Laprade, proche de Gérard Roche, le projet d’un hyper est nécessaire, mais il garde peu d’espoir « La commune de Saint Germain avons perdu une voix à la CDAC, ça sera peut-être encore plus difficile que les précédentes fois ».
Une voix de plus « contre» l'Hyper U que la dernière fois …
Sachant que le projet est similaire aux précédent et si l'on se réfère à la dernière CDAC le vote contre le projet Hyper U devrait en toute logique être au moins supérieur d'une voix puisque la commune de Saint Germain Laprade a perdu un suffrage au profit du Pays du Velay qui porte désormais le futur schéma de cohérence territoriale. Cet organisme devrait suivre la position de l'un de ses principaux membres, la Communauté d'agglomération, qui elle ne s'en est jamais cachée, elle est y fermement opposée. Une position qui n'arrange pas les relations parfois tendues avec la communauté d'agglomération « Aujourd’hui une commune n’a pratiquement plus de maîtrise sur les terrains de son territoire, on ne peut plus prévoir l’avenir avec un aménagement établi en partie par le conseil municipal. On n’a plus aucune maîtrise, c’est le gros problème. On n’arrive pas non plus à se faire entendre au niveau de la communauté d’agglomération, il faudrait qu’on nous écoute à un moment donné ! » précise Daniel Exbrayat qui semble regretter le bon vieux temps où les communes n'appartenaient pas à des établissements public de coopération.
Marc Boléa, conseiller général du Puy Sud ouest veut lui aussi défendre son territoire et notamment la zone de Chirel «Habituellement je suis le représentant du Conseil général au niveau de la CDAC, mais compte-tenu que c’est un projet qui se situe dans la zone dans laquelle je suis élu, une autre personne portera la voix du Conseil général pour des raisons éthiques. Des conseillers généraux concernés par le sujet ont eu une réunion mercredi avec le président, l’exécutif du département se prononcera lundi sur le sujet. A titre personnel, je rappelle que j’ai une grande surface sur ma commune qui s’appelle Géant, et que je suis là pour défendre les intérêts des commerçants et artisans de la commune"
Pour le conseiller général Jean-Claude Ferret la position est claire il y est opposé, fervent défenseur de sa commune et de la zone de Corsac « Je suis défavorable à ce projet, mais ce n’est pas nouveau. Je me réfère à une position de l’agglomération qui laissait apparaître que la zone de chalandise n’était pas extensible et qu’il y a un certain équilibre entre la zone commerciale de Brives-Charensac, celle de Chirel et les commerçants du Puy. Un équilibre fragile qui fait qu’il n’est pas souhaitable de modifier cette zone de chalandise pour le moment. Quand on partage un gâteau il y a toujours des conséquences, il y a ceux qui sont en place. Auchan et Géant risquent de ne pas pouvoir maintenir leur effectif, sans parler des commerçants du Puy. La raison doit primée au niveau de la décision qui sera prise par la CDAC. L’équilibre est fragile, et il n’est pas souhaitable de le rompre ».
Du coté de la mairie du Puy, où le Maire Laurent Wauquiez est très souvent cité sur ce dossier on n’a pas souhaité s'exprimer « il y a une commission et un vote il faut respecter les règles et ne pas s'exprimer avant ».
Dans cette affaire comment vont réagir les commerçants du Puy, de Saint-Julien Chapteuil, d’Yssingeaux, et ceux de l’Office de commerce et de l’artisanat du Puy qui comptaient certainement sur Gérard Roche ? Après les nouveaux commerçants, il pourrait bien avoir un nouvel ami mais également de nouveaux ennemis !